Websérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Web-série.

Une websérie est une série de fictions (originales ou non) sous forme écrite, conçue pour être diffusée sur le Web. Le phénomène de la websérie est à la croisée de plusieurs mondes dont fanfiction et le roman[1]. Elle est à ne pas confondre avec web-série [2][réf. insuffisante] qui s'apparente plus à la série télévisée et au court métrage.

Définition[modifier | modifier le code]

La websérie naît d'un processus de création qui renvoie directement aux séries télévisées pour la plupart. Il est aussi important de noter que la publication d'épisodes peut prendre l'apparence de chapitres d'une longue histoire, il est alors plus aisé de parler de webroman.

Chaque auteur développe les personnages et l'histoire de la websérie comme un créateur de série télévisée. Il écrit et publie les épisodes à intervalles plus ou moins réguliers sur un site conçu de sa main.

L'auteur habille sa création d'acteurs plus ou moins connus pour illustrer les personnages. Il n'a bien sûr aucun droit sur l'utilisation de leur image. Rappelons que la websérie est avant tout un travail amateur sans contrepartie aucune.

Si la majorité des webséries sont originales, certaines peuvent être dérivées de séries de télévision, de films, de romans ou même de jeux vidéo. On parle alors de spin-off. Elles peuvent également prendre la forme de saisons virtuelles qui constitue un semblant de série de fanfics.

Le terme de websérie accompagne davantage un travail annexe à la simple écriture d'histoires. Il comprend casting, bonus (sous forme de bandes originales, générique vidéo, affiches...), site.

Historique[modifier | modifier le code]

La websérie s'est démocratisée en 2000-2001 avec la création de laserie.net, un portail de webséries directement né de francofanfic, portail de fanfics.

Aujourd'hui il est impossible de tenir le compte exact de webséries francophones répertoriées. En revanche la communauté des auteurs amateurs s'articule autour de plusieurs forums et sites très fournis en membres, projets, discussions et débats.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

La diffusion de webséries se concrétise dans la publication via un site web (site, blog, site communautaire, forum) des épisodes. Généralement publiées à même le site sur une page web, certains cultivent leur présentation en les enrichissant d'illustrations (montages photos, mise en page colorée, etc ...) ou les proposent dans des formats plus propice à la lecture tel que le format PDF ou les fichiers de traitement de texte (Word, Open Office Writer, etc ...).

La diffusion à proprement parler ne connait généralement pas de régularité particulière sauf pour quelques auteurs qui cultivent également ce trait emprunté aux séries télévisées en publiant de façon régulière (publication hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle, etc ...).

Les chaînes[modifier | modifier le code]

Les chaînes de webséries se sont démocratisées dès la création du WSN (WebSéries Network) en 2003, première chaîne de l’histoire des webséries (nous omettons ici volontairement le site webseries.free.fr, qui lui est antérieur mais qui remplissait plus le rôle d'un portail sélectif que celui d'une chaîne, dans la définition admise aujourd'hui). Rivalisant d’ingéniosité et de concepts originaux, chacune des quatre chaînes a su imposer sa propre vision des webséries, élaborant du même coup quatre projets bien différents.

Le but d’une chaîne est de rassembler des auteurs autour d’une thématique de prédilection (Werewolf Studios : la chaîne de l’imaginaire, NéoWS : la chaîne des nouveaux auteurs, WSN : la chaîne grand public, Pancake TV : la chaîne "à concepts" ) et d’organiser des évènements tout au long de l’année. Emissions, podcasts, calendrier de publication d’épisodes... Chacune d’elles possède un tronc commun, ainsi que de nombreuses particularités qui en font des projets uniques aux intérêts très variés. Elles servent en outre de plates-formes d’accueil et de promotion des auteurs, auxquelles tout membre de la communauté peut participer.

Chacune des chaînes possède également son propre forum où les lecteurs peuvent déposer leurs reviews et parler écriture autour des débats et des émissions qui y sont organisés.

  • 2003 – Naissance du WSN
  • Mars 2005 – Naissance des Werewolf Studios
  • Septembre 2005 – Naissance de PancakeTV
  • Septembre 2006 – Naissance de NéoWS
  • Septembre 2009 - Naissance de Sweeps Quirks
  • Octobre 2009 - Naissance de Toboggan

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]