Adam Bros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adam Bros
Vidéaste Web
Informations
Genre Pop culture
Naissance (23 ans)
(France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Nombre d'abonnés 194 000 (Février 2024)
Chaîne Adam Bros (Youtube)

Adam Bensoussan, né le , plus connu sous le pseudonyme d'Adam Bros, est un vidéaste français.

Depuis 2016, il propose sur sa chaîne YouTube des vidéos d'analyse sociologique des phénomènes de la pop culture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Né en 2001, Adam Bensoussan[1] est issu d'une famille appartenant au milieu des arts et du spectacle. Son père est producteur d’émissions télévisées et son grand frère est humoriste[2],[3].

Il obtient son baccalauréat en 2018 puis entame des études de communication[1].

Chaîne Youtube[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière sur Youtube en 2012 en publiant des vidéos de divertissement, puis lance, en 2016, une chaîne thématique orientée sur l'analyse sociologique des phénomènes de la pop culture[4]. En parallèle, il commence à être rémunéré pour ses vidéos et démarre, avec l'aide de son père, une activité d'auto-entrepreneur[2],[3].

Après avoir utilisé son vrai nom dans un premier temps, il lance un sondage dans son cercle d'amis et prend le pseudonyme d'Adam Bros qui est à la fois un calembour et un hommage à Mario, plombier des jeux vidéo[3].

Le choix des sujets dépend de l'actualité ou des commentaires laissés sur sa chaîne par les internautes. Concernant sa vidéo sur la série La casa de papel, Adam Bros indique ainsi avoir choisi ce sujet après avoir regardé la première saison sur les conseils de ses abonnés[3].

Outre les séries télévisées, la musique et le cinéma[5], ses vidéos analysent également le monde des réseaux sociaux, comme par exemple le problème du voyeurisme concernant les couples d’influenceurs[6] ou encore la question de l’addiction aux réseaux sociaux, le tout dans une approche pédagogique[7],[8].

Le vidéaste analyse également les dérives de l'industrie musicale, comme les méthodes frauduleuses utilisées par certains artistes pour gonfler artificiellement leur audience (via des robots ou en passant par exemple par des agences spécialisées dans la vente d’écoutes)[9].

Avec une nouvelle vidéo chaque semaine, la chaîne d'Adam Bros atteint les 21 000 abonnés en 2018, puis les 150 000 en 2022[10].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Depuis le printemps 2018, il réalise des décryptages de l’actualité avec des lycéens et des experts sur la chaîne vidéo du magazine Phosphore[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b David Pargamin, « YouTube, Instagram, TikTok : la vérité sur le plagiat entre influenceurs », sur Challenges,
  2. a et b Lucile Meunier, « Quand la génération Z fait des réseaux sociaux son business », sur Les Echos,
  3. a b c d et e Audrey Dufour, « Adam, la pop culture sérieuse », sur La Croix,
  4. Marion M., « Podcast : Frangins Vidéoclub avec Adram Bros et Nathan Bensoussan », sur We Love Comedy Magazine,
  5. Louise Tourret, Avril Ventura et Agnès Cathou, « Comment devient-on cinéphile aujourd'hui ? », sur France Culture,
  6. Constance Vilanova, « Sur YouTube Adam Bros interroge les couples d’influenceurs et autres potins de la Toile », sur Télérama,
  7. Pauline Demange-Dilasser, « Sur YouTube, le wokisme influence-t-il la culture populaire ? », sur Télérama,
  8. « Adams Bros et sa vidéo "Comment les réseaux ont détruit ma vie" - L'Internet Show et les addictions numériques », sur RTBF,
  9. Dialla Konaté, « Sur YouTube, Adam Bros décrypte le système des “fake streams” de l’industrie musicale », sur Télérama,
  10. Christofer Ciminelli, « Adam Bros - "Les Youtubers vont disparaître" (Emission Follow me) », sur Orso Media, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]