Aller au contenu

Niamh (P52)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2020 à 08:28 et modifiée en dernier par Raphodon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Niamh (P52)
illustration de LÉ Niamh (P52)
Niamh (P52)

Type Patrouilleur
Histoire
A servi dans  Marine irlandaise
Chantier naval Appledore(North Devon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Quille posée
Lancement
Armé
Statut en activité en 2016
Équipage
Équipage 44 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 78,84 m
Maître-bau 14 m
Tirant d'eau 3,80 m
Déplacement 1 500 t (standard)
Propulsion 2 diesel Wärtsilä 16V26
propulseurs d'étrave
Puissance 2 x 6 700 ch
Vitesse 22 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d'action 6 000 milles à 15 nœuds
Carrière
Pavillon Irlande
Port d'attache Base navale Haulbowline
Indicatif P52
MMSI 250480000
IMO 9231456

Le Niamh ou Niamh (P52) est le sister-ship du Róisín (P51) d'une classe éponyme de deux patrouilleurs de la marine irlandaise (Irish Naval Service). Sa mission principale est la protection de la zone de pêche, la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que des opérations de protection maritime. Il porte le nom de Niamh reine de Tír na nÓg dans la Mythologie celtique irlandaise

Histoire

Ce patrouilleur a été conçu par Vard Marine (anciennement STX Canada Marine). Il a été construit au chantier naval d'Appledore dans le North Devon au Royaume-Uni. Il est stationné à la base navale d'Haulbowline, à Cork Harbour qui est le quartier général de la marine irlandaise.

Il possède une coque en acier mais n'a pas reçu un pont pour hélicoptère et son abri. Le haut niveau d'automatisation dans les systèmes intégrées du navire permet à celui-ci de fonctionner avec seulement 47 membres d'équipage dont huit officiers. L'équipage est doté d'un hébergement confortable. Le navire est conçu pour pouvoir naviguer l'hiver en Atlantique Nord.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Note et référence


Liens internes

Liens externes