Lys Noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2014 à 00:51 et modifiée en dernier par Alain.Darles (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Voilier Le Lys noir est un voilier français construit par les chantiers Barrière d'Arcachon en 1914, typique des luxueux yachts classiques.

Historique

Les plans du Lys Noir s'inspirent des lignes des bateaux pilotes de la Gironde[1]. Il a été commandé par le richissime prince de Roquelyne qui est Allemand et dont le blason est orné d'un lys noir[2]. La guerre déclarée, le bateau à peine achevé est immédiatement saisi par les autorités françaises et reste en cale sèche. Après la guerre, il est cédé comme dommage de guerre et devient la propriété de la famille Baronnet de Bordeaux jusqu'en 1950. Le bateau est rebaptisé Oceanix[2]. Initialement, il est grée en Yawl aurique avec une flèche à balestron. Vers 1930, il est transformé en cotre à tapecul houari[1].

Une fois revendu il reprendra son nom d'origine et voguera en Méditerranée en faisant du charter dans les années 1960[1].

En 1972 il est acheté par des passionnés de Granville et quitte la côte d'Azur pour la Manche et la baie du mont Saint-Michel via Gibraltar. Au cours de la remontée, il sera sommairement remis en état à Lisbonne[2]. L'été 1973 marque l'arrivée du Lys Noir dans les eaux granvillaises.

En 1984-1985 le vieux voilier, qui a besoin d'une refonte complète, se trouve au chantier Servain à Granville. Alain Lainé et sa compagne Claire Vaillant qui ont navigué à bord rachètent le bateau en 1990, ses anciens propriétaires ne pouvant supporter l'importance des travaux nécessaires[2]. La restauration sera finalement achevée par le chantier Anfray de Granville[1].

Le gréement d'origine a été rétabli. Le bateau offre un vaste carré, quatre cabines doubles hors équipage (soit 13 couchettes)[3], deux toilettes, une cuisine et une timonerie intérieure. Son agencement en acajou renoue avec le prestigieux passé du bateau tout en gardant un caractère convivial et fonctionnel. On voit le voilier rénové à Brest 1992[1], à l'Armada de la liberté en 1994[4] et à la commémoration du centenaire du trois-mâts Duchesse Anne à Dunkerque en 2001.

En 2011, Michel Diss rachète le Bateau, celui-ci est exploité par l’association Mer Voile Pêche à Granville.

Depuis 2014, année de rachat du bateau par Emilia Hole, celui-ci est exploité par l'association du Lys Noir à Granville ; avec, à sa barre, Jeremy Le Squer, le skipper du bateau.

Zones de navigation

Notes et références

  1. a b c d et e Selon l'Association des vieux gréements granvillais
  2. a b c et d Selon l'Association Le Lys Noir
  3. Selon le site Amis des grands voilier
  4. Daniel Gilles et Guy Pessiot, Voiles en Seine 94, l'Armada de la liberté, Éditions du P'tit Normand PTC, p. 247

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :