Bateau pilote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bateau pilote du port du Havre

Le bateau pilote, ou pilotine, est un bateau rapide qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Ce navire appartient à la station de pilotage du port concerné. Il peut être construit spécialement pour effectuer ce travail. Dans les petits ports, ces bateaux peuvent également servir occasionnellement de bateau de service de lamanage.

Historique[modifier | modifier le code]

Bateau pilote stationnaire[modifier | modifier le code]

Bateau pilote stationnaire avec pilotine en transfert de pilote

On appelle bateau pilote stationnaire, un bateau pilote qui en raison du trafic intense, reste en position en mer. Il possède des embarcations de service sous bossoir lui permettant de délivrer et de récupérer les pilotes. Par exemple, le bateau pilote Elbe[1] positionné dans une zone où le mauvais temps est fréquent en hiver, est de type construction SWATH qui permet de limiter au minimum les mouvements.

En référence au Règlement international pour prévenir les abordages en mer[modifier | modifier le code]

Le bateau pilote en service de pilotage doit montrer en supplément des autres feux prescrits pour un navire de sa longueur, deux feux superposés visibles sur tout l'horizon, le feu supérieur étant blanc et le feu inférieur rouge. Ces feux sont mémorisés par la phrase cheveux blancs, nez rouge, ce qui n'est pas très flatteur pour les pilotes. La marque de jour d'un navire lorsqu'un pilote est à bord est le pavillon H du code international des signaux. Un bateau pilote par visibilité réduite peut faire entendre un signal de quatre sons brefs en plus des autres signaux règlementaires pour sa catégorie. Ce signal ne permet que d'attirer l'attention des autres navires pour l'identifier plus précisément (Règle 35-k du Règlement international pour prévenir les abordages en mer).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elbe

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :