Love and Money

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Love and Money
Pays d'origine Drapeau de l'Écosse Écosse
Genre musical Pop rock, sophisti-pop[1]
Années actives 1985-1994 / depuis 2011
Labels Mercury
Composition du groupe
Membres James Grant
Paul McGeechan
Douglas MacIntyre
Gordon Wilson
Anciens membres Bobby Paterson
Stuart Kerr

Love and Money est un groupe écossais de rock, soul et funk, formé en 1985 à Glasgow. Le groupe est composé par trois anciens membres de Friends Again (l'auteur-compositeur-interprète et guitariste James Grant, le batteur Stuart Kerr et le claviériste Paul McGeechan) ainsi que le bassiste Bobby Paterson, qui remplace Neil Cunningham de Friends Again et qui a été membre de Set the Tone, un groupe précédemment signé par Island Records en 1983.

Au cours de leurs neuf premières années, le groupe enregistre quatre albums au succès modéré, dont trois parus aux États-Unis, et obtient 6 hits dans les charts au Royaume-Uni[2], tandis que Halleluiah Man est un succès dans le reste de l'Europe[3].

All You Need Is... Love And Money[modifier | modifier le code]

Signant chez Mercury Records au Royaume-Uni, Love & Money enregistre Candybar Express[4], produit par Andy Taylor de Duran Duran, et cet enregistrement est leur premier hit diffusé aux États-Unis, atteignant le no 56 dans le UK Singles Chart au printemps 1986[2]. Peu de temps après, le groupe sort son premier album, All You Need Is… produit par Tom Dowd, sans succès commercial notable[4]. Les singles suivants, Dear John et River of People, remportent un succès modeste[4]. En , le groupe donne un concert au Barrowland Ballroom de Glasgow pour Artists Against Apartheid, aux côtés d'artistes tels que The Big Dish et Lloyd Cole. Le groupe fait également la première partie de U2 au stade Murrayfield d'Édimbourg.

Strange Kind of Love[modifier | modifier le code]

En 1988, l'album suivant, Strange Kind of Love (qui met en vedette Jeff Porcaro de Toto à la batterie après le départ de Kerr parti rejoindre Texas[5],[6], ainsi que Rick Derringer et une apparition non créditée de Donald Fagen), est supervisé par le producteur de Steely Dan, Gary Katz, et contient le hit Halleluiah Man, qui apporte au groupe un public important. Ce single est un succès mineur au Royaume-Uni (no 63) mais a plus de succès en Europe continentale et en Océanie, atteignant le Top 50 (et parfois le Top 40) en 1989[3] et manque de peu le Top 20 en Italie[7]. Strange Kind of Love et Jocelyn Square se classent également au Royaume-Uni, mais sans entrer dans le Top 40[4].

Le groupe tourne pour promouvoir Strange Kind of Love, notamment aux États-Unis et au Japon, et joue en ouverture de Tina Turner, Simply Red et B. B. King. Une partie de leur concert à l'Eden Court Theatre d'Inverness est filmée pour le programme Sounds of Eden de la BBC Écosse. Un set d'une demi-heure du groupe est également présenté dans l'émission télévisée Night Network et ils interprètent le single Strange Kind of Love dans le talk-show Wogan.

Strange Kind of Love, qui se vend à plus de 250 000 exemplaires dans le monde, est réédité en , avec des démos supplémentaires et de nouvelles notes de pochette de James Grant, Paul McGeechan et Gary Katz.

The Mother's Boy et Dogs in the Traffic[modifier | modifier le code]

Le groupe, désormais complété par le batteur permanent Gordon Wilson et le guitariste rythmique Douglas MacIntyre[4], retrouve les studios pour enregistrer la suite, qui s'intitule The Mother's Boy, mais les chansons rencontrent la désapprobation de Phonogram. La publication est abandonnée et le groupe retourne en studio. Plusieurs des morceaux de cette session, dont Hubcap to Blue Town, Blue Eyed World et True Believer, sont utilisés en tant que faces B de single. Pappa Death et Winter sont conservés sur l'album suivant, Dogs in the Traffic, et No Chicane sur le premier album solo de James Grant, Sawdust in My Veins. D'autres morceaux, dont Amaranth, sont inclus dans la sortie de 2012, The Devil's Debt.

Le groupe donne une avant-première de Dogs in the Traffic au City Halls de Candleriggs, à Glasgow. Trois singles sont extraits de l'album, My Love Lives in a Dead House, l'EP Wishing Waters dont Looking for Angeline est le titre principal, et Winter.

Dogs in the Traffic est inclus dans le « Top 100 des albums pop et rock écossais de tous les temps » du journal The Scotsman (au no 30).

Littledeath et séparation[modifier | modifier le code]

Le quatrième album de Love and Money, Littledeath (1993), sort sur le label indépendant Iona Gold et comporte le single The Last Ship on the River. L'album se vend à 25 000 exemplaires, soit environ un dixième des ventes de Strange Kind of Love et le groupe est alors libéré par Mercury. Le bassiste Bobby Paterson a quitté le groupe pour être gérant de bars et de clubs et ne figure pas sur cet album. C'est le guitariste Douglas MacIntyre qui le remplace à la basse. Le reste du groupe se sépare en 1994, et se retrouve pour un dernier concert au Glasgow Barrowland le intitulé Love and Money: RIP.

Reformation et The Devil's Debt[modifier | modifier le code]

Love and Money se réunit en 2011 pour un soir lors d'un spectacle à guichets fermés au Glasgow Royal Concert Hall dans le cadre des Celtic Connections. Ils jouent les albums Strange Kind of Love et Dogs in the Traffic dans leur intégralité, et dédient la chanson Walk The Last Mile au bassiste Bobby Paterson, décédé en 2006. La partie Strange Kind of Love de l'émission est ensuite publiée sur L&M Recordings. Le groupe poursuit ses retrouvailles avec un concert au Clyde Auditorium de Glasgow le 4 décembre 2011.

Le groupe présente en avant-première son cinquième album studio, The Devil's Debt, lors d'un concert au King Tut's Wah Wah Hut à Glasgow le . L'album sort sur Vertical Records en avec des critiques positives.

Douglas Macintyre figure dans l'épisode Pop Band du programme CBeebies My Story fin 2012[8].

Personnel[modifier | modifier le code]

  • James Grant - chant, guitare
  • Paul McGeechan - claviers
  • Stuart Kerr - batterie
  • Bobby Paterson - basse
  • Gordon Wilson - batterie
  • Douglas MacIntyre - guitare rythmique, basse

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Année Album Position
UK
[9]
AUS
[10]
US
[11]
1986 All You Need Is...
1988 Strange Kind of Love 71 71 175
1991 Dogs in the Traffic 41
1993 Littledeath
2012 The Devil's Debt
"—" désigne les versions non classées ou dont le classement n'est pas connu.

Compilation[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Cheap Pearls and Whisky Dreams – The Best of

Album live[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Strange Kind of Love - Live in Glasgow

Réédition[modifier | modifier le code]

  • 2010 Strange Kind of Love (Remaster)

L'album est réédité par Cherry Red le , remasterisé par Paul McGeechan à partir des bandes originales, et comprend 6 démos inédites et une préface de Grant, McGeechan et du producteur Gary Katz.

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Position Album
UK
[9]
AUS
[10]
AUT
[12]
FRA
[3]
NZ
[13]
US
Hot 100

[14]
US
Adult

[15]
US
Dance

[16]
1986 Candybar Express 56 96 10 All You Need Is… Love and Money
Dear John 103[17]
1987 River of People 82
Love and Money 68
1988 Halleluiah Man 63 47 27 41 39 75 44 Strange Kind of Love
1989 Strange Kind of Love 45 76
Jocelyn Square 51
Up Escalator 79
1991 My Love Lives in a Dead House Dogs in the Traffic
Looking for Angeline
(EP Wishing Waters)
Winter 52
1994 The Last Ship on the River Littledeath
2011 This Is the Last Time The Devil's Debt
"—" indique les versions non classées ou non publiées

Références[modifier | modifier le code]

  1. « James Grant | Biography & History », sur AllMusic
  2. a et b (en) David Roberts, British Hit Singles & Albums, Londres, Guinness World Records Limited, (ISBN 1-904994-10-5), p. 331.
  3. a b et c « Love And Money - Halleluiah Man », sur LesCharts.com (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) Colin Larkin, The Guinness Who's Who of Indie and New Wave Music, First, (ISBN 0-85112-579-4), p. 166-167.
  5. (en)« Stuart Kerr Credits », sur allmusic.com
  6. (en)« Texas The Story », sur sharleenspiteri.co.uk
  7. (it) « Hit Parade Italia - Indice per Interprete: L », sur Hitparadeitalia.it (consulté le ).
  8. ‘My Story’ series 1 episode 17, Radio Times website (accessed 25 January 2016).
  9. a et b (en) « Love and Money », sur Official Charts Company (consulté le ).
  10. a et b Australian chart peaks :
  11. (en) « Love and Money Chart History > Billboard 200 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (de) « Love And Money in der Österreichischen Hitparade », sur Austriancharts.at (consulté le ).
  13. (en) « Love and Money in New Zealand Charts », sur Charts.nz (consulté le ).
  14. (en) « Love and Money Chart History > Hot 100 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) « Love and Money Chart History > Alternative Songs », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) « Love and Money Chart History > Dance Club Songs », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) « UK Singles Charts: 16 August 1986 » [forum], sur UKmix.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]