Louis Langrée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Langrée

Louis Langrée est un chef d'orchestre français, né à Mulhouse le 11 janvier 1961, fils de l'organiste, chef de chœur et théoricien Alain Langrée. Il est actuellement directeur musical du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center à New York depuis 2002 et Chefdirigent de la Camerata Salzburg depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études au conservatoire de Strasbourg, il débute comme chef de chant et assistant à l'Opéra national de Lyon, au Festival d'Aix-en-Provence et au Festival de Bayreuth. De 1989 à 1992, il est engagé comme assistant à l'Orchestre de Paris.

Depuis, il est régulièrement invité par les plus grandes maisons d’opéra: Metropolitan Opera de New York, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Royal Opera House-Covent Garden à Londres, Lyric Opera de Chicago, Staatsoper de Dresde, Grand Théâtre de Genève, De Nederlandse Opera à Amsterdam…

Il dirige en concert les orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin, Londres, Tokyo, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia de Rome, les orchestres symphoniques de Londres, Pittsburgh, Cincinnati, Baltimore, Dallas, Houston, Melbourne, Sao Paulo, l’Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre de la Suisse Romande… Il est également invité par des ensembles sur instruments d’époque: The Orchestra of the Age of Enlightenment, l’Orchestre des Champs-Elysées, le Concert d’Astrée, Concerto Köln, Freiburger Barockorchester.

Il apparaît dans de nombreux festivals comme ceux de Glyndebourne, Aix-en-Provence, Printemps des Arts à Budapest, George Enescu à Bucarest, Spoleto, Drottningholm, aux Wiener Festwochen, aux BBC Proms à Londres, à la Mozartwoche de Salzbourg, aux Chorégies d’Orange…

Cette saison 2011-12, il dirige trois productions au Staatsoper de Vienne (Eugène Onéguine, Le Nozze di Figaro, La Clemenza di Tito), ainsi que Don Giovanni et La Bohème au Metropolitan Opera à New York. Il donnera également de nombreux concerts, notamment avec les orchestres symphoniques de Cincinnati, Saint Louis, Baltimore, Detroit, Sao Paulo, la Deutsche Kammerphilharmonie, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Scottish Chamber Orchestra et la Camerata Salzburg.

Louis Langrée a été directeur musical de l’Opéra National de Lyon, du Glyndebourne Touring Opera, de l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre Philharmonique de Liège.

En avril 2012, l'Orchestre symphonique de Cincinnati annonce la nomination de Louis Langrée comme directeur musical pour quatre ans à partir de la saison 2013-2014[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Il a réalisé plusieurs enregistrements avec pour Virgin, Universal et Naïve qui ont reçu de nombreuses récompenses (Gramophone Award, Victoire de la Musique, Diapason d’Or, Midem Classical Award...)

Distinctions[modifier | modifier le code]

La Royal Philharmonic Society de Londres lui a remis le « Best Musical Achievement Award 2002 » dans la catégorie Opéra et la Presse Musicale Internationale lui a décerné en 2007 son Grand Prix Antoine Livio. Il a reçu le prix du Syndicat de la Critique à deux reprises : en 1994 (Révélation musicale de l'année) et 2011 (Personnalité musicale de l’année). Il est Chevalier des Arts et des Lettres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annonce sur ResMusica