Louis Duport (archéologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Duport
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Saint-MichelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Louis Abel DuportVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Louis Duport, né le à Ligugé et mort le à Saint-Michel[1],[2], est un préhistorien charentais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fonctionnaire de police, il a entamé sa carrière d’archéologue en participant aux fouilles du site de la Chaise à Vouthon en Charente, dirigées par le préhistorien Pierre David. À l'invitation du Pr Jean Piveteau, il s’est ensuite consacré au site du Petit Puymoyen et à ceux de la vallée des Eaux-Claires près d'Angoulême. Autodidacte passionné, il a repris en mains les fouilles du site de la grotte de Montgaudier à Montbron, en 1966. Son travail acharné et rigoureux a permis de préserver ce site, dont il a inventorié, classifié les découvertes déjà faites, et il y a conduit de nouvelles fouilles. Il a découvert les gravures pariétales d'une galerie de la grotte du Placard à Vilhonneur. Homme de sciences, il a organisé des échanges avec des archéologues du monde entier, et il a consacré une part importante de son travail à favoriser l’accès du plus grand nombre à la préhistoire. Il a été l’organisateur d'expositions ouvertes au grand public et aux organismes scolaires, et a contribué à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de la Charente dont il a été nommé archéologue départemental, en 1979.

Conservateur au musée de la Société archéologique et historique de la Charente, dont il devint deux fois le président, il a aussi été à l’origine de la création d'une salle d'exposition permanente de préhistoire à La Rochefoucauld (maintenant fermée). Il est l’auteur et coauteur d'articles et monographies sur la préhistoire charentaise. Homme de communication, il a favorisé le développement des médias locaux, notamment lors de la création, à Angoulême, de la radio RLC, en 1981 (devenue Radio Marguerite en 1982). Humaniste, il a contribué à replacer la préhistoire dans une réflexion élargie sur l’être humain, le spirituel et l’artistique, notamment par l'exposition "L'Homme préhistorique et la Mort" dont il a été le commissaire scientifique[3]. Ancien combattant, Louis Duport était chevalier de la Légion d'honneur[4], officier de l'ordre national du Mérite[réf. nécessaire], et président honoraire de la section Charente de l’ONM.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1965 : Les gisements moustériens de l'abri Commont, de la grotte Simard et de la grotte Castaigne, rédigé avec Bernard Vandermeersch, in la revue Quaternaire, p. 189-192.
  • 1977 : 1966-1976, les différentes civilisations préhistoriques dans le gisement de Montgaudier, du Paléolithique inférieur au Paléolithique supérieur, Angoulême - Musée de la Société archéologique et historique de la Charente
  • 1983 : Gravures magdaléniennes de Montgaudier - commune de Montbron - Charente, rédigé avec Dominique Visset (Poitiers)
  • 1986 : L'homme préhistorique et la mort (sous la dir. de Louis Duport) La Rochefoucauld, Conseil général de la Charente
  • 1988 : La grotte du Placard, commune de Vilhonneur (Charente) – Découverte d’une galerie ornée, Bulletins et Mémoires de la S.A.H.C.
  • 1989 : L'Homme, l'outil et l'art préhistorique, La Rochefoucauld
  • 1993 : Réponse à André Debénath, Bulletin de la Société préhistorique française, 1993, 90-1, p. 4-5.
  • 1999 : Un siècle de recherches préhistoriques en Charente. La Charente paléolithique dans son contexte régional, par Jean Airvaux, Louis Duport, François Lévêque (La Rochefoucauld).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. carnet.charentelibre.fr, publié le 21 mai 2016, consulté le 15 mars 2019
  2. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Louis Duport, L'homme préhistorique et la mort, Conseil général de la Charente, , 88 p.
  4. Décret du 9 avril 2004 portant promotion et nomination

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Julien-Labruyère, Dictionnaire biographique des Charentais, Le Croît Vif, , 1472 p., Duport (Louis) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]