Louis-Auguste de Bourbon (1700-1755)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 21:43 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Auguste de Bourbon (1700-1755)

Louis Auguste de Bourbon, prince, puis souverain de Dombes, comte d'Eu, né le à Versailles et mort le à Fontainebleau, est un militaire français du XVIIIe siècle.

Biographie

Fils aîné du duc du Maine et de la duchesse née Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé, il sert dans l'armée du Prince Eugène contre les Turcs en 1717 et prend part à la guerre de Succession de Pologne (17331734) et à la guerre de Succession d'Autriche (1742-1747).

Il est colonel général des Cent-Suisses et Grisons en survivance de son père en 1710, puis en propre en 1736, gouverneur du Languedoc et grand veneur de France.

À la mort de son père, il lui succède comme souverain de Dombes et comte d'Eu.

En 1751, sa mère lui fait donation de la principauté d'Anet et du comté de Dreux. Fréquentant peu la cour, il s'installe au château d'Anet et procède à de nombreuses acquisitions foncières pour agrandir le domaine. Il fait construire une machine hydraulique afin d'amener l'eau de l'Eure dans les jardins. Il fait également de fréquents séjours à Eu où il aime chasser.

Il reste célibataire et n'a pas de postérité. Sa tante, Françoise-Marie de Bourbon, l'épouse du régent voulut le marier à sa fille mademoiselle d'Orléans, puis à mademoiselle de Valois, mais aucune ne voulut épouser le fils d'un prince légitimé[1]. Comme son père et sa mère, il est impliqué dans la Conspiration de Cellamare[2]. Il est tué en 1755 dans un duel en forêt de Fontainebleau et est inhumé dans la crypte de la collégiale Notre-Dame d'Eu. Ses biens et titres reviennent à son frère Louis-Charles.

Notes

  1. Mémoires, fragmens historiques et correspondance de la duchesse d'Orléans.
  2. Mémoires de Saint-Simon.