Loi de Lambert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 13:36 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La loi de Lambert indique que, pour une source lumineuse orthotrope, l'exitance est proportionnelle à la luminance et le coefficient de proportionnalité est [1],[2]. Autrement dit, si désigne l'exitance et la luminance, pour une source lumineuse orthotrope, on a :

.

Certains auteurs appellent loi de Lambert, ou loi en cosinus de Lambert[3], la relation qui exprime l'intensité lumineuse d'une source orthotrope en fonction de l'intensité lumineuse dans l'axe normal à la surface et de l'angle par rapport à cette normale :

.

Démonstration

Définition des variables

On utilise les coordonnées sphériques, angles de colatitude (ou zénithal) et d'azimut (ou longitude) .

L'exitance est définie comme l'intégrale de la luminance sur le demi-espace (2π stéradians) :

,

avec

.

étant identique dans toutes les directions, on peut écrire :

.

On effectue le changement de variable et on obtient

,

d'où l'on déduit la loi de Lambert.

Notes et références

  1. Jean Terrien et François Desvignes, La photométrie, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » (no 1467), , 1re éd., p. 40.
  2. Tamer Becherrawy, Optique géométrique : cours et exercices corrigés, Bruxelles, De Boeck Supérieur, , 402 p. (ISBN 2-8041-4912-9, lire en ligne), p. 25
  3. Richard Taillet, Pascal Febvre et Loïc Villain, Dictionnaire de physique, De Boeck, coll. « De Boeck Supérieur », , 754 p. (lire en ligne), p. 312

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes