Lluís Borrassà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lluis Borrassà)
Lluis Borrassà
L'autel de Saint Gabriel
Cathédrale de Barcelone
Naissance
Décès
Activité
Lieu de travail
Conjoint
Caterina Coral (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Lluís Borrassa ou Luis, né vers 1360 sans doute à Gérone et mort vers 1426 probablement à Barcelone est un peintre de compositions religieuses du gothique international de la couronne d'Aragon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut actif de 1380 à 1426. Originaire d'une famille de peintre de Gérone, il fut l'élève de son père, Honorat Borrassà. Son nom est mentionné à la cour de Jean Ier d'Aragon qui avait su grouper autour de lui les artistes de son temps.

En 1390, il installa à Barcelone un atelier important qui dominait alors toute la production barcelonaise, jusqu'en 1420 environ. Il représentait l'école d'orient avec Ferrer Bassa et Bernat Martorell[1].

Il produisit de nombreux retables de style narratif, colorés, vifs et d'une profonde humanité. Celui qu'il réalisa pour l'église du couvent Saint Damien est souvent cité bien qu'il ait disparu ; ainsi que ceux de l'l'archange Gabriel de la Cathédrale de Barcelone, de la Vierge et de Saint Georges du couvent Saint François de Vilafranca del Penedès, de Sainte Claire pour le couvent des Clarisses de Vic, de Saint Pierre (1411), de l'église Santa Maria de Terrassa, du couvent des frères mineurs à Tarragone. Il réalisa également, une Mise au tombeau vers 1408, de la Prédelle du Retable du Saint-Esprit, de la Collégiale Santa Maria à Manresa[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 2, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2-7000-3012-5), p. 578

Musées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 2, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2-7000-3012-5), p. 578
  2. Bréville, Dictionnaire de la peinture espagnole et portugaise du Moyen Âge à nos jours, Paris, Éditions Larousse, Paris, , 319 p. (ISBN 2-03-740016-0)
  3. Notice no 05940000001, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture