Lloyd Axworthy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 22:19 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lloyd Axworthy (né le à North Battleford, Saskatchewan) est un homme politique canadien. À la fin des années 1960, il est assistant exécutif de Paul T Hellyer, ministre de la Défense.

Biographie

En 1996, Axworthy est nommé ministre des affaires étrangères du Canada sous le gouvernement du premier Jean Chrétien.

Il a notamment contribué au mouvement visant à bannir les mines antipersonnel. Il est aussi connu dans le milieu de l'éducation pour la réforme qu'il a menée sur le financement universitaire en 1994. Il est membre de Bilderberg. [1]

Libéral lors du retour au pouvoir de Jean Chrétien en 1993 il est nommé au sein du Cabinet. Il est d'abord

Ministre des ressources humaines puis se retrouve en 1996 au Ministère des affaires étrangères. Il entreprend une importante réforme fédérale des programme sociaux qui implique une réduction du pouvoir des provinces et un maintien du pouvoir fédéral[1],[2]. En 1995, cette réforme sera une des origines du référendum sur la séparation du Québec[1],[2].
La réforme fédérale des programmes sociaux d'Axworthy sera en 1995 une des sources du référendum sur la séparation du Québec[1],[2].

Distinctions

Liens externes

Références

  1. a b et c Jean-François Nadeau, « Les débats idéologiques · La question nationale, naturellement », sur umontreal (consulté le ).
  2. a b et c « Lloyd Axworthy Norman », sur L'Encyclopédie canadienne (consulté le ).
  3. https://www.canada.ca/fr/conseil-prive/services/reine.html