Lionel Astruc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 13:50 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lionel Astruc
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Lionel Astruc, né le à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), est écrivain et journaliste français, expert de la transition écologique. Il a écrit dix-huit ouvrages dont la plupart explorent les filières de matières premières et de produits de grande consommation en France et dans de nombreux pays.

Biographie

Né en 1974 et diplômé de l’Institut d'études politiques de Grenoble, Lionel Astruc a réalisé ses premiers reportages en Chine, en Inde et en Guyane avant d'écrire plusieurs guides Lonely Planet. Journaliste, photographe[1] et écrivain, il s’est ensuite spécialisé dans les thèmes de l’écologie, des filières de matières premières[2] et de l’économie sociale et solidaire. Il a consacré à ces sujets de multiples enquêtes de terrain, diffusées dans la presse (notamment L’Express, Libération, La Vie et Géo[3]), puis à travers une série de livres.

Dans ces ouvrages, l’auteur remonte les filières du textile et de la mode éthique[4], de l’alimentation biologique[5] et de la pêche[6], du bois certifié, de l’agriculture[7], du tourisme. Ses enquêtes, en France et dans une dizaine de pays, montrent à la fois les dérives de la mondialisation et les initiatives pionnières pour changer de paradigme. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Vandana Shiva, Nicolas Hulot, Rob Hopkins ou préfacés par Olivier De Schutter ou encore Pierre Rabhi.

Lionel Astruc est l'auteur de (R)évolutions[8], le livre-programme du Mouvement Colibris[9], initié par le réalisateur Cyril Dion et dont le contenu préfigure le message de son film Demain[10], réalisé avec Mélanie Laurent. Ce film remporte le César du meilleur documentaire en 2016 et sera vu par plus d'un million de spectateurs en France et distribué dans 26 pays. Lionel Astruc a réalisé le premier livre enquête francophone[11],[12] dévoilant l’affaire de la Fondation Bill et Melinda Gates[13],[14]. Les éléments de l'enquête ont été repris par de nombreux médias dont notamment la cellule d'investigation de Radio France (sur France Inter[13]), Mediapart[15], Le Monde[16], TV5 Monde[17], France 24[18] ou encore Télérama[19]. Parallèlement à son travail d’écriture, il est le cofondateur de l'Université Domaine du possible[20] et a également dirigé la Fondation du Groupe Ekibio[21], assuré la veille stratégique du cabinet de conseil Utopies, rédigé des rapports pour des institutions telles que l’Agence belge de développement (ministère de la Coopération belge)[22], l'Ademe[23] et assuré la rédaction en chef du hors série développement durable de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui[24].

Lionel Astruc est également photographe. Ses reportages ont fait l'objet de livres et ont été exposés notamment à New-York[25], Berlin, Paris[26] et Arles[27].

Ouvrages

Traductions

En anglais
En italien
En espagnol
En allemand
  • Eine Andere Welt ist möglich, Aufforderung zum zivilen ungehorsam, mit Vandana Shiva (Oekom 2019) (ISBN 978-39-623-8134-9)

En chinois

  • Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice (General Books of Green development, 2021) (ISBN 978-7-5190-4380-3)

En coréen

  • L'art de la fausse générosité, la fondation Bill et Melinda Gates (éditions Soso Ltd, 2021) (ISBN 978-7-5190-4380-3)

Sur quelques ouvrages

Traque verte

Ce « roman d'investigation »[28],[29] qui a notamment reçu le Prix littéraire Entre chien et loup[30] raconte « les dernières heures d'un journaliste en Inde », le jeune reporter Hem Chandra Pandey[31], assassiné en 2010, à 32 ans, en reportage sur les expropriations subies par les Adivasis, lors de l'Operation Green Hunt (depuis 2009), dans le Corridor rouge naxalite (Inde), particulièrement dans l'État de Chhattisgarh. La traque verte ne visait ce journaliste que comme permettant l'accès à Cherukuri Rajkumar (en) Azad, abattu avec lui, porte-parole des revendications de ces paysans pauvres, aborigènes, en lutte.

Expositions Photographiques

  • 2009 : The Train, New York, États-Unis[25]
  • 2009 : Ethical Fashion Show, Paris, France[26]
  • 2009 : The key to, Berlin, Germany
  • 2019 : Un toit, un travail, une terre, Les rencontres de la photographie, Arles, France[27]
  • 2019 : Un toit, un travail, une terre, Festival du livre, Mouans Sartoux, France[32]

Notes et références

  1. Les Rencontres d'Arles, « Lionel Astruc & Erick Bonnier », sur www.rencontres-arles.com (consulté le )
  2. Prise de Terre du sur la Radio télévision suisse (RTS), avec Jean Ziegler à 22 min 56 s et 40 min 2 s
  3. [1]
  4. C’est pas du vent du sur RFI à min 47 s, min 37 s, 12 min 57 s et 21 min 0 s
  5. Coups de pouce pour la planète du sur TV5 Monde à min 15 s, min 47 s, 10 min 47 s, 16 min 0 s, 18 min 36 s, 22 min 37 s et 24 min 50 s
  6. 10 minutes pour le dire du sur France Ô à min 20 s
  7. Carnets de campagne du sur France Inter à min 3 s
  8. Terre à Terre du sur France Culture à min 6 s
  9. (fr) Colibris, « Inspirer : (R)évolutions », sur colibris-lemouvement.org (consulté le )
  10. [2]
  11. « Bill Gates, la philanthropie au service des multinationales », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )
  12. « Bill Gates, le philanthrope qui donne d’une main pour reprendre de l’autre », sur Télérama.fr (consulté le )
  13. a et b Benoît Collombat, « France Inter, émission Secrets d'info de la Cellule d'investigation de Radio France », sur https://www.franceinter.fr/, (consulté le )
  14. TV5 Monde Info, « Lionel Astruc : Plongée dans les dessous de la fondation Bill et Melinda Gates », (consulté le )
  15. Joseph Confavreux, « Bill Gates, «l’homme le plus généreux du monde», ne l’est pas tant que cela », sur https://www.mediapart.fr, (consulté le )
  16. Le Monde, « Est-il vrai que Bill Gates est « propriétaire d’une partie » de l’OMS ? », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  17. TV5 Monde, « Lionel Astruc : Plongée dans les dessous de la fondation Bill et Melinda Gates », (consulté le )
  18. France 24, « Fondation Bill & Melinda Gates : un outil au service des multinationales ? », sur www.youtube.com, (consulté le )
  19. Romain Jeanticou, « Bill Gates, le philanthrope qui donne d’une main pour reprendre de l’autre », sur https://www.telerama.fr, (consulté le )
  20. [3]
  21. Fémininbio du
  22. (fr) [PDF] Lionel Astruc pour CTB, Agence belge de développement), « La filière du coton une mondialisation cousue de fil blanc », sur befair.be,
  23. Ademe, « Le tour de France des écolieux, reportages et enquêtes, 2021, Ademe et Mouvement colibris. » [PDF], sur https://www.colibris-lemouvement.org/, (consulté le )
  24. (fr) « La sélection d'AA du développement durable à la résilience », sur larchitecturedaujourdhui.fr (consulté le )
  25. a et b Ethical Fashion Show, « Communiqué de presse » [PDF], sur Yumpu.com, (consulté le )
  26. a et b Ethical Fashion Show, « Ethical Fashion Show 2009 », sur youtube.com de 8 min 31 s à 9 min 36 s, (consulté le )
  27. a et b Les Rencontres de la photographie, « Un toit, un travail, une terre », sur https://www.rencontres-arles.com, (consulté le )
  28. https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/operation-traque-verte
  29. https://www.kaizen-magazine.com/article/traque-verte-interroge-sur-l-epuisement-des-ressources-naturelles/
  30. Simy VERMILLION, « Nos évènements passés », sur Université permanente (consulté le )
  31. http://www.unesco.org/new/fr/member-states/single-view/news/unesco_director_general_gravely_concerned_by_death_of_indian/
  32. Festival du livre de Mouans Sartoux, « Programme » [PDF], sur http://www.lefestivaldulivre.fr, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes