Ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Saint-Hilaire-de-Chaléons, Paimbœuf
Historique
Mise en service 1876
Fermeture 1998
Concessionnaires Ch. de fer Nantais (1876 – 1878)
État (Non concédée) (1878 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (à partir de 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 537 000
Longueur 27,4 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 10 
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire SNCF
Trafic Ligne non exploitée

La ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf est une ligne de chemin de fer française a écartement standard et à voie unique non électrifiée de la région Pays-de-la-Loire. Elle est située dans le département de la Loire-Atlantique. Elle n'est plus exploitée depuis 1998.

Elle constitue la ligne 537 000 du réseau ferré national.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un chemin de fer « de Nantes à Paimbœuf, à Pornic et à Machecoul » dont la section de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf constitue une partie, est concédée par trois conventions signées les , et entre le conseil général de la Loire-Inférieure et Monsieur Briau. Ce chemin de fer est déclaré d'utilité publique, à titre d'intérêt local, par un décret le [1].

La ligne est incorporée dans le réseau d'intérêt général par une loi le . Cette même loi approuve la convention signée le entre le ministre des Travaux publics et la Compagnie des chemins de fer nantais pour le rachat par l'État du réseau de la compagnie à la suite des difficultés financières de cette dernière[2].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Fermeture[modifier | modifier le code]

L'arrêt de toute circulation sur la ligne est effective le . Cependant, aucune procédure de déclassement n'a lieu. La voie ferrée est toujours en place en 2014[4].

La réouverture aux voyageurs réclamée[modifier | modifier le code]

Des associations (dont la FNAUT) ont demandé lors du comité de ligne du [5], la réouverture du service voyageurs de la section Saint-Hilaire-de-Chaléons - Paimbœuf. Un représentant de RFF a répondu qu'une estimation de la fréquentation sera réalisée après la modernisation des lignes adjacentes.
En 2011, le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé l'ouverture d'une étude complémentaire à celle menée quatre ans auparavant et qui avait conclu à la non-nécessité de la réouverture. Depuis, s'appuyant sur l'importante évolution démographique de cette région du Pays de Retz, la quasi-totalité des conseils municipaux locaux (42 sur 45) ont donc obtenu la réalisation de cette étude[6]. D'après les conclusions de cette étude, la réouverture de la ligne n'est pas envisageable avant 2030[7],[8]. La Région souhaite simplement conserver les emprises pour ne pas empêcher une réouverture ultérieure[8],[9]. La rénovation complète de la ligne de Sainte-Pazanne à Pornic, qui se déroule de à [10], sur laquelle la ligne de Paimbœuf est reliée, risque de la déconnecter du réseau ferrée, si la pose d'un aiguillage neuf à Saint-Hilaire-de-Chaléons n'est pas effectuée durant cette opération[7]. Cependant, le panneau présentant le chantier en gare de Pornic indique que les travaux prévoient une mesure conservatoire pour permettre le maintien de la circulation vers Paimbœuf.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Chéméré, PN7 près de l'ancienne gare.

Tracé[modifier | modifier le code]

Carte
Carte détaillée de la ligne.

Gares et arrêts[modifier | modifier le code]

Passages à niveau[modifier | modifier le code]

La ligne comporte 46 passages à niveau, du PN 1 au PN 49[4].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Cette ligne n'est plus exploitée depuis 1998.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « N° 1752 - Décret qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'intérêt local de Nantes à Paimbœuf, à Pornic et à Machecoul : 5 août 1875 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 9, no 119,‎ , p. 63 - 83 (lire en ligne).
  2. « N° 7065 - Loi qui, 1° incorpore divers chemins de fer d'intérêt local dans le réseau d'intérêt général ; 2° approuve des conventions passées entre le ministre des Travaux publics et diverses Compagnies de Chemin de fer : 18 mai 1878 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 16, no 395,‎ , p. 801 - 823 (lire en ligne).
  3. Histoire de l'Ouest-État
  4. a et b « Situation des passages à niveau dans le département de la Loire-Atlantique (44) » [PDF], sur Réseau ferré de France (consulté le )
  5. [PDF] « http://www.paysdelaloire.fr/index.php?id=711&no_cache=1&file=2942&uid=2269 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  6. « Train Nantes-Paimbœuf : une étude en 2011 - Pornic - article de Ouest-France du 17 février 2011 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. a et b « Train à Paimbœuf : les cheminots ne lâchent pas », article de Ouest-France du 10 février 2014, consulté le 26 octobre 2014.
  8. a et b « Non à la réouverture de la ligne SNCF Paimbœuf/St-Hilaire de Chaléons », article du Courrier du Pays de Retz du 15 juillet 2013, consulté le 3 mars 2021.
  9. « Présentation de l'étude régionale sur la reprise d'activité voyageurs entre Nantes et Paimbœuf », article du 8 juillet 2013 sur le site de la FNAUT, consulté le 26 octobre 2014.
  10. « Travaux sur Nantes – Saint-Gilles – Pornic, 2e acte »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), article sur le site officiel de la région des Pays de la Loire, consulté le 1er septembre 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]