Lieutenant général (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lieutenant Général.
Insigne du grade : Trois étoiles

Un Lieutenant Général est le nom d’un grade militaire d'officiers supérieurs au sein de l'armée américaine.

Aux États-Unis, ce grade est présent au sein de l’United States Army (Armée de Terre), de l’United States Marine Corps (Corps des Marines) et de l’United States Air Force (Armée de l’Air). L’insigne de ce grade est constitué de trois étoiles et son rang pécuniaire est de type O-9. Le grade de lieutenant général est supérieur à celui d’un Major Général et inférieur à celui d’un Général.

Au sein de l’United States Navy (Marine américaine) mais aussi dans d’autres services, le grade équivalent à celui de Lieutenant Général est celui de Vice Amiral.

Description[modifier | modifier le code]

Un Lieutenant Général de l’Armée de Terre ou du corps des Marines commande un corps d’armée composé de 20 000 à 45 000 soldats. Dans l’Armée de l’Air, il commande plutôt un nombre important d’escadrons d’avions. Les Lieutenants Généraux sont également employés dans des quartiers généraux et au Pentagone à la tête de différents départements.

Législation concernant le grade[modifier | modifier le code]

La loi américaine limite le nombre total de gradés de type Lieutenant Général pouvant être actifs à un instant donné. Ce nombre est plafonné à 302 dans l’Armée de Terre (United States Army), à 279 dans l’armée de l’Air (United States Air Force) et à 80 dans le corps des Marines (United States Marine Corps)[1]. Dans l’Armée de Terre et de l’Air, seulement 16,3 % des officiers supérieurs de type Général peuvent avoir plus de deux étoiles[2],[3],[4].

Le président des États-Unis peut décider d’ajouter un poste à trois étoiles dans un service à condition qu’un poste soit supprimé dans un autre service[2]. Cette limitation peut être supprimée par le président en temps de guerre ou en cas d’urgence nationale[5]

Durée du mandat[modifier | modifier le code]

Le grade de trois étoiles n’est pas une fonction liée à un homme mais à un poste précis. Cela signifie qu’un gradé aura trois étoiles si son poste a le statut de trois étoiles mais il perdra ses trois étoiles s'il change de poste pour aller dans un poste dont le statut n’est pas de trois étoiles[6]. Les Lieutenants Généraux sont nommés par le Président américain aidés de différents secrétaires. Le Président choisit ceux-ci parmi les gradés ayant au minimum le grade de Brigadier Général[6]. Le choix du président doit ensuite être avalisé par le Sénat américain[6]. Souvent, la durée du mandat d’un Lieutenant Général est de trois ans, parfois de quatre sauf dérogations.

Retraite[modifier | modifier le code]

En temps normal, les Lieutenants Généraux peuvent partir à la retraite le premier du mois suivant leur 64ème anniversaire et doivent normalement avoir servi pendant 38 ans[7],[8]. Néanmoins, le Secrétaire de la Défense des États-Unis peut repousser l’âge de la retraite d’un Lieutenant Général jusque 66 ans et le Président peut prolonger la carrière de celui-ci jusque 68 ans.

Lieutenant Généraux célèbres[modifier | modifier le code]

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

1950 à 1980 (Corée, Vietnam et Guerre froide)[modifier | modifier le code]

Après la Guerre froide[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Flag of the United States
Grades d’officier des forces armées des États-Unis
  Élève-officier O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7 O-8 O-9 O-10 O-11 (en temps de guerre) Grades spéciaux
United States Navy : Midshipman ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM Fleet Admiral
FADM
Admiral of
the Navy
US Marine Corps : Midn 2ndLt 1stLt Capt Maj LtCol Col BGen MajGen LtGen Gen (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)
US Army : CDT 2LT 1LT CPT MAJ LTC COL BG MG LTG GEN General of
the Army
General of the Armies
US Air Force : Cadet 2nd Lt 1st Lt Capt Maj Lt Col Col Brig Gen Maj Gen Lt Gen Gen General of
the Air Force
(pas d'équivalent)
United States Coast Guard : CDT ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)