Les Nouveaux Robinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Nouveaux Robinson
Logo de Les Nouveaux Robinson
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SCBPVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Autre SA coopérative à directoireVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé, autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialiséVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Directeur
Jérôme Peyrou (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires
46,7 M (), 43,5 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net
448 000 (), −206 200 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
FR55391553286Voir et modifier les données sur Wikidata
OpenCorporates

Les Nouveaux Robinson est la marque commerciale de la Société coopérative biologique parisienne, une coopérative de distribution alimentaire biologique en région parisienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La coopérative est fondée en , par 300 sociétaires qui investissent plus de 400 000 francs[1], soit 91 469 , et ouvrent la première grande surface alimentaire d'agriculture biologique de région parisienne[2],[3]. Elle prend le nom Les Nouveaux Robinson en référence au roman Robinson Crusoé de l'écrivain britannique Daniel Defoe. Un dixième de l'effectif est recruté en réinsertion grâce à un partenariat avec Emmaüs de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)[1].

En 2001, l'enseigne réalise un chiffre d'affaires de 9,95 millions d'euros sur 1 000 m2 de surface commerciale et compte 75 salariés[3].

En 2008, ils ouvrent leur quatrième magasin et finissent l'année à 660 sociétaires. L'enseigne est qualifiée alors de « tristes et pas sexy »[4],[5], malgré un résultat de 13,3 millions d'euros sur 7 lieux de vente, dont 4 alimentaires[6].

En , l'enseigne acquiert les 12 magasins de la marque Bio Génération, lui permettant de s'implanter sur Paris[2],[7] et de multiplier par 3 le nombre de ses magasins[8]. Cet achat fait suite à l'impossibilité du propriétaire de l'enseigne Bio Génération de continuer son activité[9].

Fin 2011, Les Nouveaux Robinson dénombre 17 magasins en Ile-de-France[2]. La société est condamnée par la cour d'appel de Paris à plus de 10 000  de dommages-intérêts pour un licenciement abusif[10].

Fin 2012, la coopérative dispose d'un capital de 4,6 millions d'euros détenu par 746 sociétaires dont des sociétés de capital risque tels les clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire, Garrigue, Société d’investissement France Active, la Nef ; et emploie 230 personnes, dont du personnel en insertion par l'activité économique[2].

En 2016, Denis Guillot, président du directoire, revendique 1 200 sociétaires pour un capital de plus de quatre millions d’euros[11].

En 2019, 2020 et, à nouveau, en 2021, plusieurs grèves des salariés ont lieu pour dénoncer la baisse des effectifs et ce qui est jugé comme le délitement de l'esprit coopératif[12],[13].

Ils lancent leur service de livraison à domicile en 2020 à la suite de la pandémie de Covid-19 en France et leur click and collect en 2021[14].

La coopérative est cliente et sociétaire de La Nef et d'Enercoop[15]. Elle a disposé de l'agrément entreprise solidaire[11] devenu agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale », mais n'en dispose plus en 2022.

En 2022, la situation financière de la coopérative la force à chercher un repreneur pour neuf magasins afin d'éviter la cessation de paiement[16]. Finalement, l'entreprise est mise en liquidation judiciaire à l'amiable le [17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La saga du 1er supermarché bio d'Île-de-France » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  2. a b c et d M.L., « Les Nouveaux Robinson, ou l'épopée d'une entreprise solidaire » Accès libre, sur 20 Minutes, (consulté le ).
  3. a et b Paul Philipon-Dollet, « Nouveaux Robinsons, le marketing écolo » Accès libre, sur L'Expansion, (consulté le ).
  4. Alexandra Michot, « Les produits biose refont une beauté » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Marie NICOT, « La distribution bio sort du ghetto » Accès libre, sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  6. « Le triomphe du temple du bio » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le ).
  7. P.-M.R., « Les Nouveaux Robinson entre à Paris » Accès libre, sur capitalfinance.lesechos.fr, (consulté le ).
  8. Jean-Noël Caussil, « Les spécialistes du bio se musclent » Accès libre, sur Libre Service Actualités, (consulté le ).
  9. Rachida Boughriet, « Les Nouveaux Robinson acquièrent l'enseigne Bio Génération » Accès limité, sur Actu-Environnement, (consulté le ).
  10. « Je, Tu, UL… Mi Mars 2013 N° 123 – » Accès libre, sur lacgtmontreuil.fr, (consulté le ).
  11. a et b « Denis Guillot (Président du Directoire, Les Nouveaux Robinson) : "Il faut viser la rentabilité plus qu’une forte croissance" » Accès libre, sur magazine-decideurs.com, (consulté le ).
  12. Marie Toulgoat, « Commerce. L’esprit envolé des Nouveaux Robinson » Accès limité, sur L'Humanité, (consulté le ).
  13. Konstantin Militch, « Les Nouveaux Robinson : les travailleurs en grève face aux suppressions d’emplois et au gel des salaires » Accès libre, sur Révolution permanente, (consulté le ).
  14. Camille Harel, « Les Nouveaux Robinson se mettent au click & collect » Accès limité, sur Libre Service Actualités, (consulté le ).
  15. « Entretien avec Denis Guillot, président du directoire des Nouveaux Robinson » Accès libre, sur Natexbio, (consulté le ).
  16. Camille Harel, « Les Nouveaux Robinson cherchent des repreneurs en urgence », sur LSA Conso, (consulté le ).
  17. Voir sur actu.fr.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]