Le Prochain Voyage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Prochain Voyage

Réalisation Thierry Binisti
Scénario Laurent Baffie
Thierry Binisti
Acteurs principaux
Sociétés de production Mon Voisin Productions (Mediawan)
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 90 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Prochain Voyage est un téléfilm français réalisé par Thierry Binisti et diffusé pour la première fois en Belgique le sur La Une et en France le sur France 2.

Écrit par Laurent Baffie et Thierry Binisti, le téléfilm consacré à la problématique de la fin de vie[1] est une production de Mon Voisin Productions (Mediawan) pour France 2[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le scénario est de la main de Laurent Baffie et Thierry Binisti, et la réalisation est assurée par Thierry Binisti[2],[3],[4],[5].

Basé sur une pièce de Laurent Baffie qui n'a jamais vu le jour, Le Prochain Voyage s'inspire de l'histoire vraie de Georgette et Bernard, un couple d'octogénaires qui, en novembre 2013, s'est donné la mort dans une chambre du palace parisien Lutetia, laissant des écrits, dont une lettre à l'adresse du procureur : « La loi interdit l'accès à toute pastille létale qui permettrait une mort douce. (…) De quel droit contraindre (une personne) à des pratiques cruelles quand elle veut sereinement quitter la vie ? »[6],[7].

La production est assurée par Dominique Besnehard et Antoine Le Carpentier pour Mon Voisin Productions (Mediawan)[2],[3].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le rôle principal est interprété par Line Renaud, marraine de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, pour qui ce scénario et son histoire sont « une métaphore de son plus farouche combat, la mort dans la dignité »[8].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule du au à Paris[2],[3],[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Diffusions et audience[modifier | modifier le code]

En Belgique, le téléfilm, diffusé le sur La Une, est regardé par 157 569 téléspectateurs et se classe deuxième en termes d'audience[9].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le magazine Télé 7 jours estime que le téléfilm est un peu lent mais qu'il soulève « une question majeure, et prochainement discutée à l’assemblée nationale, sur le droit et la liberté de mourir dans la dignité »[10].

Pour le magazine Télé-Loisirs Le Prochain Voyage est un « un drame sensible et émouvant, servi par deux acteurs parfaits »[10].

L'hebdomadaire Télé Star y voit « un sujet sensible traité avec beaucoup de tendresse »[10].

Enfin, l'hebdomadaire Télécâble Sat Hebdo donne trois étoiles à ce qu'il considère comme « une fiction bien écrite qui traite avec intelligence du sujet de la fin de la vie et le droit à partir dans la dignité »[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mathilde Bellecour, « « Je veux partir entourée de ceux que j'aime » : Line Renaud bouleversante sur sa fin de vie », sur Voici, .
  2. a b c d e f g h et i « France 2 / Mon Voisin Productions : tournage du « Prochain Voyage » avec Line Renaud et Jean Sorel », sur Satellifacts, .
  3. a b c d e f g h et i Patricia Lejeune Louis, « Le prochain voyage - Communiqué de presse du 23 mai 2023 », sur France TV Pro, .
  4. a b c et d Lucie Reeb, « À 95 ans, Line Renaud sera la star d'une fiction sur la fin de vie écrite par Laurent Baffie », sur Allociné, .
  5. a b c et d Titou, « Le prochain voyage sur France 2 avec Line Renaud et Jean Sorel : une fiction inédite », sur Nouveautés télé, .
  6. Noémie Jadoulle, « Le prochain voyage : le choix de l'euthanasie pour mourir dignement », sur RTBF, .
  7. Marc-Antoine Bindler, « Main dans la main, les amants du Lutetia voulaient mourir ensemble », sur Europe 1, .
  8. Bertrand Guyard, « Line Renaud s'engage sur la fin de vie : «Qu'on ne laisse plus souffrir les malades condamnés» », Le Figaro Magazine, .
  9. « Audiences TV du 1er octobre 2023 en Belgique », sur cim.be (consulté le )
  10. a b c et d Titou, « Avis et critiques Le prochain voyage sur France 2 avec Line Renaud et Jean Sorel le 11 octobre 2023 », sur Nouveautés télé, .

Liens externes[modifier | modifier le code]