Le Canard au ballon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Illustration du "Victoria" accompagnant l'article de journal

Le Canard au ballon est le titre d'un article de journal écrit par Edgar Allan Poe et publié en 1844. Il racontait la traversée de l'Atlantique en montgolfière en seulement trois jours par Monck Mason. On révéla plus tard que c'était un canular.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire désormais connue sous le nom de Canard au ballon fut d'abord publiée dans The Sun, un journal de New York dont le gros titre était :

ÉTONNANTES NOUVELLES
PAR EXPRES, VIA NORFOLK :
L’ATLANTIQUE TRAVERSÉ
EN TROIS JOURS !
TRIOMPHE SIGNALE DE
LA MACHINE VOLANTE DE
M. MONCK MASSON !!!

L'article donne un compte rendu détaillé et plausible d'un voyage en dirigeable par le célèbre aéronaute Monck Mason qui traversa l'océan Atlantique en 75 heures. Un diagramme et des documentations sur l'embarcation ont été également fournis.

Poe aurait pu être inspiré (du moins en partie) par un canular journalistique précédent intitulé the « Great Moon Hoax » et publié dans ce même journal en 1835. L'un des écrivains supposé de ce canular, Richard Adams Locke était l'éditeur de Poe à l'époque où le canard en ballon a été publié.

Poe s'était plaint pendant une dizaine d'années que le « Great Moon Hoax » avait plagié (par l'intermédiaire de Locke) une histoire de Poe qui n'eut que peu de succès : Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall.

Poe sentit que The Sun avait fait des profits immenses à partir de son histoire sans lui donner un centime (la colère de Poe envers The Sun fut matière à une chronique de Matthew Goodman intitulée The Sun and the Moon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]