Ligeia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Ligie.
Ligeia
Image illustrative de l'article Ligeia
Illustration de Ligeia par Harry Clarke en 1919.
Publication
Auteur Edgar Allan Poe
Titre d'origine Ligeia
Langue Anglais
Parution Drapeau : États-Unis1838
Recueil Histoires extraordinaires
Traduction française
Traduction Charles Baudelaire
Intrigue
Genre Fantastique

Ligeia est une nouvelle d'Edgar Allan Poe, publiée pour la première fois en anglais en septembre 1838. Cette nouvelle a ensuite été traduite par Charles Baudelaire et publiée en 1856 dans le recueil Histoires extraordinaires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sur le bord du Rhin, le narrateur rencontre et épouse Ligeia, une jeune noble d'une grande beauté et aux connaissances immenses. Grande et mince, aux longs cheveux noirs ondulés, aux yeux noirs fendus, il émane d'elle une mystérieuse étrangeté. Ligeia tombe malade et meurt en laissant le narrateur au désespoir.

Il se réfugie dans un ancien couvent anglais, et fait la connaissance d'une autre noble jeune fille, Lady Rowena de Trevanion, blonde aux yeux bleus, belle aussi mais très différente de sa première femme. Il l'épouse sans pouvoir oublier un instant Ligeia. Leur chambre de noce ressemble à une tombe. Lady Rowena est rapidement assaillie d'évènements étranges, surnaturels évoquant une maison hantée. Épuisée par son angoisse, peu soutenue par un mari opiomane qui ne l'aime pas, elle tombe malade et meurt.

Dans la chambre mortuaire, le narrateur se retrouve seul à veiller son épouse défunte. Au milieu de la nuit, de nombreux signes montrent que le cadavre revit puis que la mort le reprend. Terrorisé, il assiste à ces résurrections successives jusqu'à ce qu'au petit matin, le cadavre se lève du lit mortuaire entouré de son suaire. Écartant le drap, il se rend compte qu'il a devant les yeux une jeune femme grande, aux yeux et aux longs cheveux noirs, Ligeia.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • La nouvelle inspira un film américain : La Tombe de Ligeia en 1965.
  • Ligeia est un film américain de 2002 réalisé par Dave Lawler.
  • Le film court Ligeia (2008) réalisé par Yannick Delhaye utilise le texte de la nouvelle pour raconter une histoire librement inspirée de la nouvelle de manière expérimentale.
  • Ligeia est un film américain de 2009 réalisé par Michael Staininger.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]