Lara Pulver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lara Pulver

Naissance 1er septembre 1980 (34 ans)
Longfield, Kent (Angleterre)
Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
Profession Actrice
Films notables Edge of Tomorrow
Séries notables MI-5
Sherlock

Lara Pulver, née le 1er septembre 1980 à Longfield (Angleterre), est une actrice britannique. Elle est connue pour avoir interprété Erin Watts dans MI-5 et Irène Adler dans Sherlock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lara Pulver est né d'une mère, adjoint de médecin (Physician assistant (en)), et d'un père, travailleur social. Âgée de 11 ans, elle voit ses parents divorcer. Sa mère, la voyant s'ennuyer, l'inscrit à des cours de danse[1]. Cependant, à la Dartford Grammar School for Girls, elle est plus intéressée par le sport jusqu'à ce qu'elle intègre la troupe musicale britannique National Youth Music Theatre (en). Après trois ans de spectacles autour du monde, elle intègre la Doreen Bird College of Performing Arts[2].

A sa sortie de l'école, elle participe à de nombreuses comédies musicales telles que Honk! (en) (2000), Grease (2002), Chorus Line (2004), The Wizard of Oz (en) (2004), Miss Saigon (2006), The Last Five Years (2006) et Into the Woods (en) (2007)[3].

En 2007, elle joue Lucille Frank dans la comédie musicale Parade (en), dans une mise en scène de Rob Ashford au Donmar Warehouse (en) (West End)[4]. Le rôle lui vaut une nomination aux Laurence Olivier Awards 2008, comme Meilleure actrice dans une comédie musicale. Elle retrouve ce rôle en 2009 dans une production américaine mise en scène par Harold Prince pour le Lincoln Center Theater (Los Angeles)[5].

En 2009, elle apparait pour la première fois à l'écran dans la 3e saison de la série télévisée Robin des Bois, interprétant Isabella la sœur de Guy de Gisborne, et un peu plus tard le nouveau shérif de Nottingham. Pulver rejoint ensuite le casting de True Blood en 2010, jouant Claudine Crane.

Elle obtient des rôles de femmes fortes et indépendantes. En 2011, elle joue Erin Watts dans la dixième et dernière saison de la série MI-5. En janvier 2012, elle incarne Irène Adler dans la série britannique Sherlock, lors du premier épisode de la seconde saison, Un scandale à Buckingham. Pour les besoins de son personnage, une dominatrice, Lara Pulver accepte d'apparaître nue durant la scène de rencontre avec Sherlock, joué par Benedict Cumberbatch. En 2013, elle est Clarisse Orsini dans la série Da Vinci's Demons, et en 2014, elle incarne Ann O'Neill dans la mini-série Fleming: l'homme qui voulait être James Bond, face à Dominic Cooper en Ian Fleming.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2003, Pulver rencontre l'acteur américain Joshua Dallas au Royaume-Uni, où il étudiait. Ils se marient en 2007 dans un château du XVIe siècle dans le Devon[1]. Le couple passe sa lune de miel aux Maldives. Ils emménagent à Los Angeles en 2009[2]. Le 2 décembre 2011, Joshua Dallas confirme leur séparation dans une interview à la radio show de Bob Rivers.

Elle est en couple depuis avril 2012 avec l'acteur Raza Jaffrey et vit à Hollywood Hills[2].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Théâtre classique[modifier | modifier le code]

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Lara Pulver a participé a plusieurs comédies musicales[8],[9] :

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire, les œuvres suivantes sont des séries télévisées.

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Lara Pulver sur l’Internet Movie Database

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Maureen Paton, « Dressed to kill: Move over Harry Pearce - a new glamorous MI5 boss is taking over Spooks for its final series », sur le site de Daily Mail,‎ 16 septembre 2011
  2. a, b et c (en) Alice Jones, « The naked truth about Lara Pulver », sur le site de The Independent,‎ 30 avril 2013
  3. (en) « Lara Pulver », sur cft.org.uk
  4. (en) Michael Billington, « Parade », sur le site de The Guardian,‎ 25 septembre 2007
  5. (en) Charles Isherwood, « Sorrow Over an Anti-Semitic Miscarriage of Justice, Rendered in Sotto Voce », sur le site de The New York Times,‎ 14 octobre 2009
  6. (en) « Uncle Vanya », sur britishtheatreguide.info
  7. (en) Michael Billington, « Everything Must Go! », sur le site de The Guardian,‎ 27 juin 2009
  8. (en) « Lara Pulver », sur web.poptower.com
  9. (en) « Parade - Cast Biographies », sur centertheatregroup.org
  10. (en) « A Chorus Line », sur ovrtur.com
  11. (en) « Wizard of Oz », sur thestage.co.uk,‎ 7 juin 2004
  12. (en) Brian Logan, « The Last Five Years », sur le site de The Guardian,‎ 28 juillet 2006
  13. (en) « Beau Jest @ Hackney Empire, London », sur musicomh.com,‎ 1 mai 2008
  14. (en) « Gypsy », sur cft.org.uk