Lana Parrilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2014 à 10:50 et modifiée en dernier par Leag (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lana Parrilla
Description de cette image, également commentée ci-après
Lana Parrilla aux Gracies Awards en 2013.
Nom de naissance Lana Maria Parrilla
Naissance (46 ans)
Drapeau des États-Unis Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Once Upon a Time

Lana Maria Parrilla, née le à Brooklyn dans l'État de New York, est une actrice américaine. Elle est aujourd'hui principalement reconnue pour son rôle de la Méchante Reine, alias Regina Mills, dans la série Once Upon A Time.

Biographie

Lana Parrilla est née le à Brooklyn, à New York d'une mère italienne artiste-peintre et d'un père porto-ricain, Sam Parrilla. Ce dernier fut un joueur professionnel de baseball américain évoluant dans l'équipe des Phillies de Philadelphie dans les années 1970. Il est assassiné en 1994 suite à une altercation qui a mal tourné. Elle a une sœur aînée prénommée Deena.

Elle réside à Vancouver avec son mari Alfredo "Fred" DiBlasio. Elle n'a pas d'enfant mais vit avec les trois adolescents de son compagnon ainsi que leurs animaux de compagnie. Elle s'est fiancée en Israël le 29 avril 2013 et s'est mariée le 5 juillet 2014[1].

Carrière

Elle développe très jeune un goût pour la comédie, inspirée par sa tante, l'actrice américaine Candice Azzara. Elle suit des cours à Los Angeles avant de débuter dans une série en 1999, Grown Ups durant deux épisodes. Elle enchaîne les séries avec le rôle régulier d'Angie Ordonez dans Spin City en 2000, puis Boomtown en 2002.

Elle joue dans des séries d'action et policier avec JAG en 2000, New York Police Blues en 2004 ainsi que dans une saison de 24 heures chrono dans le rôle de Sarah Gavin.

En 2008, elle incarne Trina Decker dans la série Swingtown. Elle incarne une voisine d'un couple qui va découvrir, grâce à elle, la libération sexuelle.

En 2011, dans la nouvelle série télévisée fantastique américaine Once Upon a Time, elle joue l'un des rôles principaux féminins en incarnant le Maire de Storybrooke, Regina Mills, ainsi que le personnage de la Méchante Reine, belle-mère de Blanche-Neige.

Anecdotes

  • Lana Parrilla a été attaquée à dix ans par un chien, ce qui lui a laissé une cicatrice visible sur le côté droit de sa lèvre supérieure[2]
  • Elle est également une chanteuse à certaines occasions, prêtant sa voix en fond sonore pour un tube de musique composé par deux des trois fils de son compagnon. Ces derniers forment un groupe de musique appelé 45 Spacer et Lana a contribué à leur tube appelé Naughty Boys, en 2012 ainsi qu'à You and Me en 2013.
  • Elle a obtenu le rôle régulier d'Angie Ordonez dans la série Spin City en 2000 après avoir dû passer six auditions au total.
  • Lana Parrilla connaissait toute l'histoire de la Reine Regina dès le pilote de la saison 1 de Once Upon a Time. Les scénaristes Edward Kitsis et Adam Horowitz lui ont révélé le passé du personnage avec Blanche-Neige afin qu'elle incarne au mieux son rôle.
  • Lana et l'acteur Jorge Garcia se connaissent depuis près de vingt ans. En effet, ils ont débuté ensemble leurs cours de théâtre à Los Angeles et sont devenus très amis. Ils se sont retrouvés lors du tournage de la saison 3 de Lost, en 2006, où Garcia incarnait un survivant alors qu'ils étaient logés dans la même hutte. Ils se sont ensuite retrouvés ensemble dans la saison 2 de Once Upon a Time.
  • Jack DiBlasio, le fils aîné de son compagnon, a fait une apparition dans le dernier épisode de la saison 2 de Once Upon a Time, dans le rôle d'un des Enfants Perdus du Pays Imaginaire.
  • Elle a une petite plume tatouée au poignet droit, symbole d'espoir.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Sur les autres projets Wikimedia :

Récompenses

Année Prix Film Résultat
2003 Imagen Award pour la Meilleure Actrice dans un Second Rôle Boomtown Lauréat
2008 ALMA Award pour la Meilleure Actrice dans une série télévisée dramatique Swingtown Nomination
2012 TV Guide Award pour le Meilleur Méchant Once Upon a Time Lauréat
2012 Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle Once Upon a Time Nomination
2012 Teen Choice Award pour le Meilleur Méchant de la télévision Once Upon a Time Nomination
2012 ALMA Award pour la Meilleure Actrice de télévision Once Upon a Time Lauréat
2013 NHMC Impact Award de la Meilleure performance dans une série télévisée Once Upon a Time Lauréat
2013 Teen Choice Award pour le Meilleur Méchant de la télévision Once Upon a Time Nomination

Lien externe

Notes et références