Kōichirō Nishikawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 19:55 et modifiée en dernier par Ayoubmouhlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kōichirō Nishikawa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université de Kyoto (jusqu'en )
Université Northwestern (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
David Alan Buchholz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Kōichirō Nishikawa (en japonais 西川 公一郎, Nishikawa Kōichirō), né en 1949 et mort le [1], est un physicien japonais des particules élémentaires, connu pour ses contributions à la physique des neutrinos. Il est professeur à l'université de Kyoto.

En 2016, lui et les équipes K2K et T2K ont reçu le Prix de physique fondamentale pour d'autres expériences de neutrinos[2]. En 2005, il a reçu le Prix Nishina, en 2016 le Prix Bruno Pontecorvo (de).

Il a été le conférencier de l'expérience K2K d'un rayon neutre du synchrotron à protons KEK au détecteur de Super-Kamiokande à Kamioka (1999-2005). L'équipe K2K a confirmé avec une plus grande précision à la CEC les oscillations de neutrinos observées par Kamiokande II aux neutrinos atmosphériques. Le successeur T2K (rayonnement neutre de l'accélérateur J-PARC vers le superdétecteur de Super-Kamiokande ; à partir de 2010 en fonctionnement) a observé des oscillations de neutrinos avec une saveur initiale et finale fixe de neutrinos et a confirmé 3 générations de neutrinos selon le modèle standard.

Notes et références

  1. (ja) « 西川公一郎 元素粒子原子核研究所所長ご逝去にあたって », sur 素核研,‎ (consulté le )
  2. Offizielle Webseite, Breakthrough Prize

Liens externes