Kholmogory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kholmogory (en russe : Холмого́ры) est un village (selo) de l'oblast d'Arkhangelsk, en Russie, et le chef-lieu du raïon de Kholmogory. Situé sur la rive gauche de la Dvina septentrionale, à 75 km au sud-est d'Arkhangelsk. Sa population était de 4 592 en 2002. C'est l'ancienne capitale de la Biarmie.

Habité à l'origine par une population finno-ougrienne (son nom dérive du finnois Kalmomäki « cimetière »), les premiers slaves, venus de Vologda, s'y installèrent vers 1220. Au début du XIVe siècle, l'endroit était devenu une importante place de commerce de la République de Novgorod, renforcé encore en 1554 quand la Compagnie de Moscovie en fit le centre de son négoce de fourrures. Il fut assiégé en vain par les Suédois en 1613 pendant l'Interrègne.

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, l'endroit servit de lieu d'exil, en particulier pour la régente Anna Leopoldovna et ses enfants.

En 1682, au moment de l'arrivée d'Afanasii de Kholmogory, une cathédrale fut consacrée : reposant sur six piliers, elle était la plus vaste de la région. Elle fut détruite par les Soviétiques dans les années 1930.