Aller au contenu

Kevin Arseneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 22:00 et modifiée en dernier par Nicolas22g (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kevin Arseneau
Illustration.
Kevin Arseneau en 2020.
Fonctions
Membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 26 jours)
Élection 24 septembre 2018
Réélection 14 septembre 2020
Circonscription Kent-Nord
Législature 59e et 60e
Prédécesseur Bertrand LeBlanc
Biographie
Nom de naissance Kevin André Arseneau
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Robertville, Nouveau-Brunswick
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti vert du Nouveau-Brunswick
Conjoint Rébeka Frazer-Chiasson
Enfants Hugo Chiasson-Arseneau

Aube Chiasson-Arseneau

Diplômé de Université de Moncton

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Profession Paysan et pédagogue
Résidence Rogersville, Nouveau-Brunswick

Kevin Arseneau

Kevin Arseneau, né le à Robertville, est paysan, militant, conteur et une personnalité politique acadienne. Il représente la circonscription de Kent-Nord à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick depuis l'élection générale du 24 septembre 2018[1]. Il est le tout premier député vert francophone élu au Canada[2].

Syndicaliste agricole de l'Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick et de Via Campesina, il est membre fondateur de la Coopérative Ferme Terre Partagée, une coopérative de travail luttant pour la souveraineté alimentaire et l'agroécologie paysanne en Acadie[3].

Il a été président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick en 2016-2017[4] et président de la Fédération des étudiants et étudiantes du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) en 2013-2014[5].

Biographie

Famille

Kevin Arseneau naît le à Robertville, au Nouveau-Brunswick.

Il est le fils ainé d'André Arseneau, membre de la Gendarmerie Royale du Canada, et de Nancy (Calderone) Arseneau, infirmière et syndicaliste[6]. Il a trois frères cadets.

Dû à l'emploi du père, la famille déménage à plusieurs reprises. D'abord à Revelstoke, en Colombie-Britannique, ensuite à Rockland, en Ontario, où il commence l'école à l'École élémentaire catholique Sainte-Trinité. En 1994, la famille retourne au Nouveau-Brunswick et s'installe à Néguac dans la Péninsule Acadienne où il fréquente le Centre scolaire communautaire La fontaine. Finalement, la famille revient dans la Région Chaleur, à Tetagouche-Nord, où il termine son diplôme d'études secondaires à l'École secondaire Népisiguit (ESN) à Bathurst en 2003[7].

Kevin Arseneau habite maintenant à Rogersville et il est marié à Rébeka Frazer-Chiasson et ils ont deux enfants, Hugo Chiasson-Arseneau, né en 2016, et Aube Chiasson-Arseneau, né en 2019. Ayant eu leurs deux enfants à la maison, le couple milite pour améliorer l'accès aux services de sages-femmes au Nouveau-Brunswick.[8]

Résultats électoraux

Références

  1. « Élections Nouveau-Brunswick 2018 – Résultats », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Compte twitter de Catherine Allard, journaliste à Radio-Canada Acadie, 25 septembre 2018, consulté le 27 septembre 2018.
  3. (en) « La coopérative Ferme Terre Partagée - Histoire et philosophie », sur La coopérative Ferme Terre Partagée | Rogersville, Nouveau-Brunswick (consulté le )
  4. « Kevin Arseneau de retour à l’Assemblée législative après deux ans d’exil - Acadie Nouvelle », Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Blogue officiel des élections générales de la FÉÉCUM »
  6. « Équité salariale / Pay Equity », sur www.equite-equity.com (consulté le )
  7. Kevin Arseneau Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, « Parlementaires - 58e législature, Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Kevin Arseneau », sur www1.gnb.ca (consulté le )
  8. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « De futurs parents néo-brunswickois dénoncent l'absence de sages-femmes agréées au N.-B. », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  9. Radio-Canada, « Résultats élections Nouveau-Brunswick 2018 », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )