Kerberos langebadreae
Kerberos
Kerberos est un genre fossile de grands mammifères carnivores de l'ordre des Creodonta, du clade des Hyaenodonta, de la famille des Hyainailouridae et de la sous-famille des Hyainailourinae[1].
Une seule espèce est rattachée au genre : Kerberos langebadreae.
Classification
[modifier | modifier le code]Le genre Kerberos et l'espèce Kerberos langebadreae sont décrits par Solé et al. en 2015[1],[2],[3].
Découverte
[modifier | modifier le code]Les seuls restes fossiles de Kerberos ont été découverts en France près de Lautrec dans le département du Tarn dans le sud-ouest de la France. Ils proviennent de la formation géologique des Molasses de Saix et de Lautrec (Grès de Puech Auriol et de Venès), d'âge Éocène supérieur, (Bartonien), soit il y a environ 40 Ma (millions d'années).
Il s'agit d'un crâne, de deux hémi-mandibules et de plusieurs os des membres postérieurs.
Description
[modifier | modifier le code]C'est un animal de grande taille dont la masse est estimée à 140 kg, ce qui en ferait le plus grand mammifère carnivore) de l’Éocène connu en Europe[1].
Paléobiologie
[modifier | modifier le code]La découverte de ses os des pattes arrière, rarement conservés chez les créodontes qui sont essentiellement connus par leurs dents et leurs crânes, permet de préciser qu'il avait une déplacement plantigrade[1].
Sa taille importante, ses membres peu adaptés à la course et sa mâchoire puissante adaptée à la mastication démontrent que ce n'était pas un prédateur actif, mais vraisemblablement un charognard, à la différence de son contemporain le hyaenodontiné Hyaenodon qui présente une posture semi-plantigrade ou digitigrade, et une bonne adaptation à la course[1].
Les Hyainailourinae, dont Kerberos ou plutôt ses ancêtres proches, sont apparus en Afrique et ont migré en Europe au début du Bartonien ; ce sont les plus anciens Hyainailourinae connus.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives au vivant :
- Ressources relatives au vivant (pour Kerberos) :
Notes et références
[modifier | modifier le code]Références taxonomiques
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Taxonomicon : Taxon: Genus †Kerberos Solé et al., 2015 (mammal) (unverified) (consulté le )
- (en) Référence Taxonomicon : Taxon: Species †Kerberos langebadreae Solé et al., 2015 (mammal) (unverified) (consulté le )
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Solé F, Amson E, Borths M, Vidalenc D, Morlo M, Bastl K (2015). A New Large Hyainailourine from the Bartonian of Europe and Its Bearings on the Evolution and Ecology of Massive Hyaenodonts (Mammalia). PLoS ONE10(9): e0135698. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0135698
- (en) Référence Paleobiology Database : †Kerberos Solé et al. 2015 (creodont) (consulté le ).
- (en) Référence Paleobiology Database : †Kerberos langebadreae Solé et al. 2015 (creodont) (consulté le ).