Digitigrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une empreinte de chat
Le squelette du loup illustre la disposition des os du pied et de la jambe d'un digitigrade.

Un digitigrade est un animal marchant et reposant sur ses doigts ou ses pouces. Les digitigrades rassemblent les oiseaux marcheurs (ce qui suppose que leurs genoux sont en réalité leurs chevilles), les félins, les canidés et plusieurs autres mammifères, mais excluent les humains, les ours et nombre d'autres (plantigrades, ongulés). Ils se déplacent généralement plus rapidement et silencieusement que les autres mammifères.

Alors que l'homme marche généralement avec la plante des pieds (locomotion plantigrade), les animaux digitigrades marchent sur leurs phalanges distales et intermédiaires. La locomotion digitigrade est responsable de la forme distinctive arquée des jambes des canidés.

Il existe des différences entre les membres des plantigrades et ceux des digitigrades. Ces derniers ont des carpes et des tarses relativement longs et les os qui devraient correspondre aux chevilles humaines sont par conséquent situés plus haut sur le membre que pour les humains. Cela allonge le pied, si bien qu'il est fréquent de comparer les mains et les pieds des digitigrades à ce qui représente chez l'humain les os des doigts ou des orteils.

Exemples de digitigrades[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) APPEARANCE/ MORPHOLOGY: LEGS, SPINE AND TRACKS with literature reports for the Asian Elephant - Elephas maximus (editorial comment)