Karl Meier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2021 à 01:54 et modifiée en dernier par Nattes à chat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Karl Meier, né le à Saint-Gall et mort le à Zurich[1], est un acteur suisse et le rédacteur en chef de Der Kreis (Le Cercle) en 1942, en utilisant le nom de plume de « Rolf[1] ».

Der Kreis était une organisation secrète[réf. nécessaire], tant que l'homosexualité était interdite dans de nombreux pays Européens.

Il a été représenté dans le film Le Cercle (2014).

Vie

Karl Meier est né à Saint-Gall en 1897 en tant que fils illégitime d'Elisabeth Rheiner et a été baptisé Rudolf Carl Rheiner. Dès son plus jeune âge, il a été confié aux soins du couple sans enfants Thomas et Wilhelmina Meier-Götsch à Kradolf et a été adopté par eux en 1912. La piste de sa mère biologique est perdue en 1907.

A partir de 1912, Meier a effectué un apprentissage commercial à l'usine de tissage de soie de Schönenberg. Mais son souhait était de jouer la comédie. Grâce à la médiation de son chef compréhensif[Interprétation personnelle ?], il a été transféré au siège de l'entreprise à Zurich. Il y prend des cours de théâtre et se produit en même temps sur des théâtres ambulants. Après des années de voyages en Suisse, il s'installe dans les théâtres allemands en 1924. De 1935 à 1947, Meier a travaillé pour le Cabaret Cornichon[Quoi ?]. Après cela, il est apparu dans des pièces radiophoniques et dans un film[Lequel ?][réf. nécessaire].

Meier est devenu internationalement connu sous le nom de "Rolf"[réf. nécessaire]. De 1943 à 1967, il a travaillé sous ce pseudonyme comme rédacteur en chef du célèbre magazine homosexuel Der Kreis (Le Cercle). Il a écrit des articles politiques, passé en revue la littérature et administré le registre des abonnements. Plusieurs fois par an, il organisait les bals masqués et autres festivals des abonnés de Der Kreis (Le Cercle) .

En 1970, il a subi un accident vasculaire cérébral lors d'une répétition au Theater am Hechtplatz à Zurich. Meier mourut à Zurich en 1974 et fut enterré à Sulgen à sa demande[réf. nécessaire]. Les archives de Thurgovie conservent quelques documents qui ont été laissés sur place.

Travail de comédien et metteur en scène

Les années de voyage en Suisse l'ont conduit, au début des années 1920, au Stadttheater Solothurn et au Städtebundtheater Winterthur-Schaffhausen. Pendant les vacances d'été, il a participé à des spectacles en plein air. Pour la saison 1924/25, Meier s'installe en Allemagne, à Bielefeld. Après cela, il a été engagé à Münster, Glogau et Zwickau. Il a été à Berlin à plusieurs reprises. En 1932, il retourne en Suisse, où il se produit d'abord au Städtebundtheater Biel-Solothurn, puis au Stadttheater Schaffhausen[réf. nécessaire].

A partir de 1935, Meier est employé par le Cabaret Cornichon, où il apparaît jusqu'en 1947 dans environ 4000 représentations aux côtés d'Emil Hegetschweiler, Elsie Attenhofer, Alfred Rasser, Heinrich Gretler et Zarli Carigiet, avec Nico Kaufmann assis au piano[réf. nécessaire]. Bien que Meier ait été éclipsé par ses collègues plus populaires, sa performance constante a contribué de façon significative à la qualité artistique de l'ensemble[Interprétation personnelle ?]. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce type de cabaret politique n'était plus si demandé. Meier a commencé à travailler sur des pièces de théâtre radiophonique et des émissions de radio scolaire pour Radio Zurich en 1947. Ses émissions avec Schaggi Streuli dans la pièce Polizischt Wäckerli attiraient les foules. En outre, il s'est produit sur différentes scènes à Zurich, mais surtout dans des rôles de soutien[réf. nécessaire]. Après tout, il a également joué dans le film Hinter den sieben Gleisen de Kurt Früh (1959) et dans une pièce de théâtre télévisé mise en scène par Ettore Cella (1958).

Meier n'était pas seulement actif en tant qu'acteur, mais aussi en tant que metteur en scène. Pendant près de cinquante ans, il a dirigé le Stenografenverein Schönenberg-Kradolf[réf. nécessaire]. Dans cet environnement, il avait aussi l'habitude de célébrer ses anniversaires de scène. Pour le festival des cinq cents ans d'affiliation du canton de Thurgovie à la Confédération suisse en 1960, il a fourni la production, qui a reçu de grands éloges[non neutre][réf. nécessaire]. "Il ne fait aucun doute qu'il a été l'un des plus importants parrains d'un théâtre populaire suisse indépendant au 20e siècle"[réf. nécessaire][Interprétation personnelle ?].

Travail de rédacteur

Meier est entré en contact pour la première fois avec la sous-culture homosexuelle à Berlin dans les années 1920. Il connaissait Adolf Brand et a publié plusieurs articles dans sa revue Der Eigene. De retour en Suisse, il écrit régulièrement pour les magazines Schweizerisches Freundschafts-Banner (1933-1936) et Menschenrecht (1937-1942), principalement sous le pseudonyme "Rolf". A partir de 1943, ce journal est paru sous le nom de Der Kreis (Le Cercle) avec "Rolf" comme seul rédacteur en chef[réf. nécessaire].

"Rolf" n'était pas seulement rédacteur en chef de la revue, mais aussi rédacteur en chef de la section allemande, auteur de textes littéraires, de poèmes et de critiques ainsi que commentateur d'événements politiques et de décisions de justice. En 1959, environ 2000 copies du cercle ont été envoyées dans le monde entier[pas clair][réf. nécessaire]. Rolf a également publié quatre volumes de photographies et un avec des dessins de Der Kreis (Le Cercle)[réf. nécessaire].

Rolf a également organisé des réunions hebdomadaires des membres zurichois et a donné des bals annuels de carnaval, des festivals d'été et d'automne et des fêtes de Noël, pour chacun desquels plusieurs centaines d'hommes sont venus de toute l'Europe{{|refnec}}. En tant que dirigeant de facto pour homosexuels suisses[style à revoir], Rolf était également un conseiller pour ses abonnés en difficulté et initiateur de groupes locaux à Bâle ("Isola Club") et à Berne. Son travail a servi de modèle pour des groupes homosexuels en Allemagne (par exemple Kameradschaft "die rode"), en France (magazine Arcadie), aux Pays-Bas ("Cultuur- en Ontspannings Centrum" COC), au Danemark ("Kredsen af 1948") et aux États-Unis. Entre 1951 et 1958, Rolf a participé à cinq congrès scientifiques du Comité international pour l'égalité sexuelle (ICSE)[réf. nécessaire].

La position de Rolf en tant que rédacteur en chef de Der Kreis (Le Cercle) a eu une influence décisive sur le mouvement homophile après la Seconde Guerre mondiale[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire]. Il exigeait toujours une apparence discrète et ne tolérait pas les images permissives dans Der Kreis (Le Cercle). En ce sens, il a déterminé "ce qu'il faut attendre d'un homosexuel"[pas clair]. A partir des années 1960, grâce à la législation libérale en Scandinavie, des magazines à l'image plus libérale sont apparus sur le marché. Par conséquent, la demande pour Der Kreis (Le Cercle) s'est effondrée et sa publication a dû être interrompue en 1967. "Rolf" s'est senti trompé sur le travail de sa vie[pas clair], s'est retiré du mouvement homophile et n'a pas été actif dans le nouveau mouvement gay[réf. nécessaire].

Filmographie

  • Le fusilier Wipf (1939)
  • Emil, mer mues halt rede mitenand (1941)
  • Bieder der Flieger (1941)
  • Der Kegelkönig (1942)
  • Bergführer Lorenz (1943)
  • Matura-Reise (1947)
  • Zum goldenen Ochsen (1958)
  • Apollo von Bellac (1959)
  • Hast noch der Söhne ja...? (1959)
  • Hinter den sieben Gleisen (1959)
  • Die Gejagten (1961)
  • Steibruch (1962)

Œuvres

  • "Rolf : Le Cercle - Le Cercle - Le Cercle - Le Cercle. Numéro 11 à 35, Der Kreis, Zurich 1943-1967.
  • "Rolf" : L'homme de la photographie. Quatre volumes. Le Cercle, Zurich 1952-1962.
  • "Rolf" : L'homme dans le dessin. Le Cercle, Zurich 1960.
  • Karl Meier : Dozmol : un jeune à moitié Dotzend. Boretti, Kradolf 1969.

Notes et références

  1. a et b « Meier, Karl », sur le Dictionnaire historique de la Suisse (Historisches Lexicon der Sweitz),
  • Bernd-Ulrich Hergemöller : Man for man : encyclopédie biographique sur l'histoire de l'amitié et de la sexualité masculine dans l'espace germanophone. Script sur les hommes, Hambourg 1998, (ISBN 3-928983-65-2), p. 504-505[4].
  • Hubert Kennedy : Le Cercle : un magazine et son programme. Éditeur Rosa Winkel, Berlin 1999, (ISBN 3-86149-084-6), p. 36-47, 99-103 (Bibliothèque rosa Winkel, 19)
  • André Salathé : Karl Meier. Dans : Andreas Kotte (éd.) : Theaterlexikon der Schweiz. Volume 2, Chronos, Zurich 2005, (ISBN 3-0340-0715-9), p. 1219 f.
  • André Salathé : Karl Meier "Rolf" (1897-1974) : acteur, metteur en scène, éditeur du "Kreis". Dans : Têtes de Thurgovie. Volume 1 de l'Historischer Verein des Kantons Thurgau, Frauenfeld 1996, (ISBN 3-9520596-2-5), p. 203-214 (Thurgauer Beiträge zur Geschichte Volume 132)[5].
  • Karl-Heinz Steinle : Le cercle : membres, artistes, auteurs. Verlag rosa Winkel, Berlin 1999, (ISBN 3-86149-093-5), p. 5-17 (Issues of the Gay Museum No. 2).

Liens externes