Just a Kiss (film, 2004)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 16:34 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Just a Kiss (Ae Fond Kiss) est un film britannique réalisé par Ken Loach et sorti en 2004.

Synopsis

Le film met en scène une relation amoureuse entre deux personnes appartenant à des communautés différentes et s'opposant plus ou moins directement à leur relation. À Glasgow en Écosse, Casim, jeune disc-jockey rêve de monter son propre night club. Ses parents, immigrés pakistanais, préparent son mariage avec une cousine pakistanaise qui arrivera en Ecosse d'ici quelques semaines. La rencontre de Casim avec Roisin, la professeur de musique de sa sœur Tahara en lycée catholique, va venir perturber le chemin tout tracé que la famille et la communauté pakistanaise de Glasgow avait prévu pour lui.

Commentaire

Les membres de la famille de Casim et son meilleur ami sont divisés entre l'habitude des traditions familiales et le mode de vie occidental. Si les parents de Casim ont arrangé son mariage, c'est pour lui garantir son bonheur pour toute sa vie, là où le jeune homme entrevoit une perte de sa liberté, y compris la liberté de se tromper sur l'amour de Roisin. Le personnage de la sœur a, dans le film, la volonté de montrer à celle-ci quels sont les réels motifs de sa famille.

De son côté, Roisin est confronté aux incompatibilités des traditions de communautés différentes mais tout aussi rigoristes les unes que les autres. Le prêtre chargé d'établir son certificat lui rappelle que la loi religieuse doit être respectée, et non pas tournée en dérision.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Récompenses

Lien externe