Nerja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nerja
Ville de Nerja vue depuis San Juan de Capistrano
Ville de Nerja vue depuis San Juan de Capistrano
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Andalousie Andalousie
Province Province de Malaga Province de Malaga
Comarque La Axarquía
District judic. (VIIIe siècle) (Municipalité)
Maire
Mandat
José Alberto Armijo Navas (PP)
2011-2015
Code postal 29.780
Distance de Madrid 524 km
Démographie
Gentilé - Nerjeño/a
Population 22 617 hab. (2012)
Densité 266 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 45′ 09″ N 3° 52′ 34″ O / 36.75245, -3.8761436° 45′ 09″ Nord 3° 52′ 34″ Ouest / 36.75245, -3.87614  
Altitude 26 m
Superficie 8 500 ha = 85 km2
Rivière(s) Río Chillar
Bordée par Méditerranée
Localisation
Localisation de Nerja

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Nerja

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Nerja
Liens
Site web www.nerja.org

Nerja est une ville de la comarque de La Axarquía, province de Malaga, communauté autonome d’Andalousie en Espagne. Elle est située à une soixantaine de kilomètres de Malaga.

Histoire[modifier | modifier le code]

Nerja a une longue et ancienne histoire, éprouvée par des peintures rupestres découvertes dans la fameuse grotte de Nerja en 1959.

Sous le règne musulman, le nom était Narixa, qui signifie une "fontaine abondante" et qui est l'origine de l'actuel nom.

Au centre du village, il y a, le Balcon de l'Europe, un mirador qui offre une vue imposante de la mer à ses hôtes. Le nom de "Balcon de l'Europe" a été proposé par le Roi Alphonse XII d'Espagne qui a visité la province et en particulier la ville en 1885 après un séisme désastreux, et qui est resté captivé par la scène qui s'offrait à lui.

Nerja a quelques plages, entre lesquelles il faut remarquer celles de Burriana, Calahonda, Le Salon, La Torrecilla et le Playazo, avec un environnement qui n'a pas subi encore les conséquences de l'urbanisation incontrôlée du littoral malaguène. Nerja possède un climat doux toute l'année, qui permet la culture de fruits subtropicaux comme le cherimoya ou l'Avocat (fruit).

Nature[modifier | modifier le code]

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Les grottes de Nerja.
  • Le balcon de l’Europe baptisé par Alfonso XII en 1885 lors d'une visite de cette ville après un tremblement de terre désastreux. Il fut baptisé ainsi car on dirait que l’Europe se termine ici, et que l’Afrique commence. En effet, cette veranda offre une vue imprenale sur la mer.
  • Cueva de Nerja (Grottes de Nerja) se trouve près du village de Maro. Les grottes comprennent deux parties distinctes dont seulement une (un tiers des grottes) est ouverte au public. Près de 5km de galeries pratiquement horizontales sont connues à ce jour représentant un volume de 350 000m³. On y retrouve des stalactites, stalagmites, des colonnes et des peintures rupestres datant de 42 000 ans. En 1961, les grottes ont été déclarées monument historique et artistique, puis culturel en 1985, et finalement zone archéologique de la culture en 2005.
  • Aqueduc d'alimentation en eau de la ville : travaux de génie civil du XIX siècle construits pour transporter l'eau aux moulins de l'ancienne usine de sucre de San Joaquin de Maro. Il se compose de quatre étages de chevauchement d’arcs sur la pente raide du ravin Coladilla.
  • la Dorada, le bateau du pêcheur Chanquete dans la série télévisée Le Bel Été (Verano Azul)
  • Ermita de las Angustias: œuvre du style baroque du XVIIe siècle. On peut souligner son simple clocher et les fresques de la coupole attribuées à l'école de Grenade de la peinture par Alonso Cano.
  • Iglesia de El Salvador: œuvre aroque et mauresque du 17e siècle. L’église possède une tour carrée et un clocher orthogonal. A l’intérieur on retrouve des peintures murales de Francisco Hernández.
  • Iglesia de las Maravillas: petit temple d’architecture populaire, également du 17e siècle et situé dans la région de Maro.
  • Ingenio de San Antonio Abad: une des rares usines de sucre qui restent parmi les nombreuses qui s’étendaient sur la côte de Malaga.
  • Musée d’Histoire de Nerja : on y retrouve à l’intérieur un rappel de la préhistoire à nos jours. Le musée abrite un squelette entier nommé « Pepita » datant de 8 000 ans. Il dispose également d’ateliers éducatifs pour les plus jeunes avec des écrans tactiles. Le musée se situe à quelques minutes de marche du Balcon de l’Europe.

Villes voisines[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes de Nerja
Frigiliana Cómpeta Otívar
Torrox Nerja Almuñécar, La Herradura
Méditerranée

Démographie[modifier | modifier le code]

Evolution démographique de Nerja depuis 1900


Source: INE

Administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1979 1983 Antonio Jiménez Gálvez PCE-PCA  
1983 1987 Antonio Villasclaras Rosas AP  
1987 1995 Gabriel Broncano Rodríguez PSOE-A  
1995 - José Alberto Armijo Navas PP  
Les données manquantes sont à compléter.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]