Juan Manuel Suárez del Toro Rivero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juan Manuel Suárez del Toro Rivero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Juan Manuel del Toro Rivero est un ingénieur industriel espagnol né le 28 septembre 1952 à Las Palmas de Grande Canarie. Il préside le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de 2001 à 2009[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Juan Manuel Suárez del Toro Rivero obtient un diplôme en ingénierie industrielle auprès de l'Université de Las Palmas de Grande Canarie (ULPGC), avec une spécialisation en organisation industrielle. Il commence sa carrière dans l'entreprise de transport interurbain de passagers de la Grande Canarie où il occupe un poste de directeur technique, commercial et opérationnel qu'il conserve tout au long de sa carrière.

En 1987, il est nommé président de l'Institut du don de sang et d'hémothérapie du gouvernement des Canaries[2]. Il est également professeur à l'Université de Las Palmas de Grande Canarie au sein du Département d'organisation industrielle, puis du Département d'organisation et de gestion des entreprises[3],[4].

Il est l'auteur de nombreux articles et publications traitant de l'économie sociale, la coopération internationale, les droits de l'homme, la pauvreté, les nouvelles technologies et le tiers monde en général.

Croix-Rouge et Croissant-Rouge[modifier | modifier le code]

Il rejoint la Croix-Rouge espagnole en tant que bénévole à l'âge de 17 ans[5],[6]. En 1971, il devient directeur provincial, puis vice-président, président provincial et président régional, avant d'être nommé président de la Croix-Rouge espagnole le 3 juin 1994. Il est réélu à son poste par l'Assemblée générale, et reste donc à la présidence jusqu'au 8 mars 2015[7]. Ses mandats sont ratifiés par le Conseil des ministres du gouvernement espagnol. En parallèle, il est élu président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour deux mandats, entre 2001 et 2009[8].

Affaire Bankia[modifier | modifier le code]

En juillet 2012, le Tribunal Central n°4 a accepté de traiter la plainte de l'UPyD et du groupe citoyen 15MpaRato contre les conseils administratifs de Bankia et de Banco Financiero y de Ahorros, SA.

Parmi les 33 accusés mis en cause, Suárez del Toro est l'un des seuls à ne pas avoir été convoqués par le parquet[9], car il a été acquitté de toutes les accusations qui pesaient contre lui le 24 octobre 2022 en vertu d'un jugement de la Chambre pénale de la Cour Suprême[10]. Les charges ont été définitivement abandonnées par ordonnance le 16 novembre 2022[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Doctorats honoris causa[modifier | modifier le code]

Juan a obtenu un doctorat honoris causa de la part de :

Ordres et médailles[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Who we are », sur ifrc.org (version du sur Internet Archive).
  2. « BOC - 1987/113. Lunes 31 de Agosto de 1987 - 1138 », sur www.gobiernodecanarias.org (consulté le )
  3. (es) administrador, « La FULP y la Cruz Roja Española firman un convenio de colaboración », sur ULPGC - Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, (consulté le )
  4. (es) ULPGC, « 1ª Conferencia Estratégica : Una Estrategia Compartida » [PDF], sur mdc.ulpgc.es,
  5. (es) Top Canarias, « Juan Manuel Suárez del Toro: "La gran tragedia está en las pequeñas cosas" », sur La Provincia - Diario de Las Palmas, (consulté le )
  6. « Juan Manuel Suárez del Toro | Nueva Economía Fórum | Organizacíon independiente de debate », sur www.nuevaeconomiaforum.org (consulté le )
  7. (es) efe, « Suárez del Toro, reelegido presidente de Cruz Roja Española », sur La Provincia - Diario de Las Palmas, (consulté le )
  8. « La déclaration de Paris | Croix-Rouge française », sur www.croix-rouge.fr (consulté le )
  9. (es) Íñigo de Barrón, Elena G. Sevillano, « Sentencia del ‘caso Bankia’: la Audiencia Nacional absuelve a los 34 acusados en el juicio por la salida a Bolsa de la entidad », sur El País, (consulté le )
  10. « TS, Sala Segunda, de lo Penal, 24-10-2022 », sur www.sepin.es (consulté le )
  11. « C.G.P.J | Poder Judicial | Noticias Judiciales | La Audiencia Nacional absuelve a los 34 acusados en el juicio por la salida a Bolsa de Bankia », sur www.poderjudicial.es (consulté le )
  12. (es) Gouvernement des Canaries, « Boletín Oficial de Canarias núm. 75, martes 20 de abril de 2004 » [PDF], sur gobiernodecanarias.org,
  13. (es) IMSERSO, « Entrega de los Premios IMSERSO Infanta Cristina 2007 : Bienestar Social, Clave De Los Galardones En 2007 » [PDF], sur imserso.es,