Aller au contenu

John B. Mansbridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 11:31 et modifiée en dernier par Gdgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John B. Mansbridge
Naissance
Comté de Jackson (Dakota du Sud)
Nationalité Américaine
Décès (à 98 ans)
La Quinta (Californie)
Profession Directeur artistique

John B. Mansbridge, né le dans le Comté de Jackson (Dakota du Sud) et mort le à La Quinta (Californie), est un directeur artistique américain. Son travail a été récompensé par deux Oscar des meilleurs décors[1],[2].

Biographie

John B. Mansbridge est né le [3] dans le Comté de Jackson (Dakota du Sud). Il fait ses études à l'Université de Californie du Sud (USC) et son intérêt pour l'art l'amène à suivre une formation au Beaux-Arts Institute of Design (en) de New York dans le domaine de l'architecture[3]. Il débute sa carrière cinématographique en 1935 comme coursier chez RKO Pictures[3]. Par la suite il travaille à la fois pour RKO, Fox, Paramount et Warner Bros. comme chef décorateur[3]. En 1956-1957, il participe à la série télévisée Les Aventures de Superman et à son premier long métrage Tension à Rock City (1956)[3].

Entre 1958 et 1960, les studios Disney font appel à lui pour plusieurs film mais ne l'engagent définitivement qu'en 1962[3]. Au début des années 1960, le studio Disney engage John Mansbridge pour construire à l'arrière du studio de Burbank, à l'est, un ensemble de décors permanents comprenant une rue résidentielle des années 1920, une place de centre-ville et une rue de style western[4]. Son premier crédit chez Disney est L'Incroyable Randonnée, film sorti en 1963. Son premier téléfilm est Johnny Shiloh (1963) et son premier long métrage est Calloway le trappeur (1965)[3].

En 1968, il est nommé directeur du département artistique de de Disney malgré la petite taille du service, l'une des plus petites d'Hollywood, avec cinq rédacteurs et deux artistes d'esquisses[3]. A la fin des années 1970, il participe à la production du film Le Trou noir (1979) avec son assistant Al Roelofs[3].

Filmographie

Chez Disney

Notes et références

  1. « John B. Mansbridge », theoscarsite.com (consulté le )
  2. « IMDb.com: John B. Mansbridge - Awards », IMDb.com (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i (en) Paul M. Sammon, « Inside The Black Hole », Cinefantastique, vol. 9, nos 3-4,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 89.

Voir aussi

Liens externes