Jiang Rong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lü Jiamin (呂嘉民), plus connu sous le pseudonyme Jiang Rong (姜戎) (né à Jiangsu en 1946) est un écrivain chinois, auteur du Totem du loup en 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jiang Rong est né dans une famille de militaires, militants maoïstes. Il est marié à Zhang Kangkang une écrivaine célèbre en Chine[1].

En 1967, Jiang Rong est un Garde rouge et va vivre en Mongolie-intérieure.Il appartient à cette génération des "jeunes instruits", que Mao arrache à leurs collèges et lycées pour les envoyer dans des campagnes éloignées se faire "rééduquer par les paysans pauvres et moyens-pauvres". Ils étaient destinés à y passer leur vie, en tant que "paysans d'un type nouveau dotés d'une conscience socialiste"[2]. Jiang Rong publie en 1970, un article critiquant la Révolution culturelle. Il est alors condamné à 3 ans et demi de prison[3].

En 1978, il rejoint Pékin pour terminer ses études. Puis il enseigne les sciences politiques et sociales.

Jiang Rong participe aux manifestations pacifistes de Tian'anmen à la tête d'un mouvement syndical. Après le 4 juin, il est arrêté et condamné à un an et demi de prison.

Il publie son roman Le Totem du loup en 2004 sous le pseudonyme de Jiang Rong. Le livre connaît un succès immédiat. Il est publié dans 24 pays. En 2008 l'écrivain s'affiche sous son véritable nom Lu Jiamin.

L'écrivain[modifier | modifier le code]

Parmi les auteurs qui l'ont influencé, il cite : Balzac, Tolstoï, Jack London, et Jane Austen[4].

Récompense[modifier | modifier le code]

En 2007, Jiang Rong reçoit le Asian Literary Prize (en)[5]. L'auteur n'a pas été autorisé de se rendre à Hong Kong pour recevoir son prix[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Noel Durtrait, Jiang Rong, Le Totem du loup (traduit par by Yan Hansheng and Lisa Carducci) Perspectives chinoises, 1 juin 2009
  2. MICHEL BONNIN, Génération perdue. Le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne en Chine, 1968-1980, Éditions de l’EHESS (Civilisations et sociétés), 2004.
  3. François Busnel, Un loup dans la bergerie L'Express, 21 février 2008
  4. French, Howard, The New York Times du 11 mars 2005
  5. Man Asian Literary Prize
  6. Le Totem du loup continue d'outrer les Chinois nationalistes Rue89, 22 mars 2010