Jermaine Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jermaine Jones
Jones 2010.jpg
Jermaine Jones
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Allemagne Schalke 04
Biographie
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance 3 novembre 1981 (32 ans)
Lieu Francfort
Taille 1,86 m
Poste milieu défensif
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2000-2007 Drapeau : Allemagne Eintracht Francfort 084 (12)
2004 Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen 009 (0)
2007- Drapeau : Allemagne Schalke 04 163 (9)
2011 Drapeau : Angleterre Blackburn Rovers 015 (0)
2014 Drapeau : Turquie Besiktas 010 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2008 Drapeau : Allemagne Allemagne 003 (0)
2010- Drapeau : États-Unis États-Unis 044 (3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 2 juillet 2014

Jermaine Jones (né le 3 novembre 1981 à Francfort-sur-le-Main) est un footballeur germano-américain. Il évolue actuellement dans le club de Besiktas en prêt de Schalke 04, et est international américain après avoir été international allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jones contre la Belgique en 2013.

Né en Allemagne d'un père soldat afro-américain stationné dans le pays et d'une mère allemande, Jermaine Jones a grandi dans le quartier de Bonames à Francfort, l'un des quartiers les moins favorisés de la ville.

Comme la footballeuse allemande Steffi Jones, qui est également d'origine afro-américaine et est l'une de ses amies, il a commencé sa carrière dans le club du SV Bonames (mais pas au même moment que Steffi Jones cependant).

Après avoir été intégré en équipe première de l'Eintracht Francfort, le joueur issu du centre de formation du club est vite devenu un international espoirs allemand et un favori des supporters du club, en raison de très belles performances lors de ses quelques apparitions. En 2004, il décide de changer d'air et choisit le Bayer Leverkusen, un choix qui s'avérera être une très mauvaise option : en effet, il ne jouera en une saison que cinq matchs sans marquer aucun but avec le club. De retour dans son club formateur, après avoir subi une grave blessure à la jambe lors de la saison 2005-06 qui l'a obligé à se retirer des terrains durant huit mois, il perd son statut de « teenager » (« adolescent » en anglais), s'établit comme un joueur de qualité et finit par devenir le capitaine de l'équipe.

Pendant l'été 2007, il s'engage avec un club ayant des ambitions plus importantes et engagé en Ligue des champions, FC Schalke 04, club basé à Gelsenkirchen, dans le bassin industriel de la Ruhr.

Réalisant de bonnes performances sous le maillot de Schalke, Jermaine Jones est convoqué en équipe d'Allemagne le 9 novembre 2007 pour affronter Chypre et le Pays de Galles dans le cadre des éliminatoires pour le Championnat d'Europe des nations. Cependant, victime d'une blessure le lendemain lors du match Schalke - Hambourg SV, le joueur doit déclarer forfait. Le 6 février 2008, Joachim Löw le convoque pour participer au match amical opposant l'Allemagne à l'Autriche. En mai 2008, il est convoqué pour la pré-sélection de la Mannschaft en vue du Championnat d'Europe des nations 2008 avant d'être écarté de l'équipe définitive.

En juin 2009, il annonce son choix de jouer pour la sélection des États-Unis : changement possible pour le joueur possédant les nationalités américaine et allemande et n'ayant joué que trois matchs amicaux pour la Mannschaft. Le 10 octobre 2010, il débute sous les couleurs américaines en étant titulaire lors du match amical joué face à la Pologne (2-2).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :