Aller au contenu

Jean Drouot-L'Hermine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2020 à 16:39 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Drouot-L 'Hermine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député français
Deuxième législature de la Cinquième République française
Septième circonscription de Seine-et-Oise de 1958 à 1967 (d)
-
Député français
Première législature de la Cinquième République française
Septième circonscription de Seine-et-Oise de 1958 à 1967 (d)
-
Député européen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
RocquencourtVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Jean Drouot-L'Hermine, né le à Luxeuil-les-Bains et mort le dans un accident de la route au triangle de Rocquencourt (Yvelines)[1], est un résistant et homme politique français, Compagnon de la Libération, vice-président de l'Union pour la nouvelle République.

Biographie

Diplômé de l'École des Mines de Nancy[1], il est résistant et militaire pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il termine lieutenant-colonel[1]. Il est notable pour la libération de Gap le [1],[2]. En fin stratège, ce combattant hors pair ne pouvant prendre Gap par la force va le faire par la ruse. Il commence par planifier une série de sabotages très ciblés faisant sauter le viaduc de la Selle à l'ouest (qui est l'unique voie ferrée menant à la ville) et à l'est coupe le pont de Savines. Isolant Gap (se trouvant au fond d'un bassin) et multipliant les attentats, il fait croire aux Allemands qu'ils sont encerclés par un ennemi en nombre. Le Paul Héraud est abattu, alors il tente un dernier coup de bluff en faisant tirer un coup d'obus par un char américain qui convainc les allemands (1200 soldats dont 40 officiers) de se rendre sans tirer un coup de feu.

Compagnon de la Libération[1] par décret du 17 novembre 1945, il est décoré de la médaille de la Résistance, des Blessés, du Sauvetage et de l' Ordre du Service distingué[1].

Il est ingénieur et directeur de sociétés[1], puis élu conseiller municipal de Paris[1], conseiller général de la Seine (1952 et 1953)[1] et enfin député de la 7e circonscription de Seine-et-Oise en 1958 et 1962[1]. En 1958, il est délégué à l'Assemblée parlementaire européenne[1].

Il est mort dans un accident de la route sur l'autoroute A13 près du triangle de Rocquencourt.

Bibliographie

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j et k http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/300.html
  2. « Home - LeMedia05 », sur LeMedia05 (consulté le ).

Biographie sur le site de l'Ordre de la Libération : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/jean-drouot-lhermine