Jean-François Berthelier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 01:09 et modifiée en dernier par 86.70.129.89 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean BerthelierBerthal
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean Berthelier aux Nouveautés

Naissance
Panissières, Drapeau de la France France
Décès (à 59 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale artiste lyrique
ténor
Style
Années d'activité 1849-1888

Jean François Philibert Berthelier est un comédien et chanteur français né le à Panissières (département de la Loire) et mort à Paris le .

Il est le père de Pierre Berthelier (1878-1941), comédien puis peintre qui fit partie de l'Ecole de Carolles.

Ses débuts

Il débute comme ténor en 1849 à Poitiers dans La Favorite de Donizetti mais est refusé au Conservatoire de Paris. Déçu, il se tourne vers le café-concert (le « Café Charles », le « Beuglant »...) où il devient le roi de la « chansonnette », en composant certaines sous le pseudonyme de Berthal.

Rencontre avec Offenbach

Il est remarqué par Jacques Offenbach, qui l'engage aux Bouffes-Parisiens dès leur création. Il y triomphe dans Les Deux Aveugles, Une nuit blanche, Le Violoneux pour lequel il fait engager sa maîtresse, une cantatrice appelée à un succès phénoménal... Hortense Schneider) et Ba-ta-clan.

Après un passage à l'Opéra-Comique (1856-1862), où il crée Barkouf d'Offenbach et Maître Pathelin de François Bazin, il alterne entre le Palais-Royal (La Vie parisienne) et les Bouffes-Parisiens (Les Bergers, L'Île de Tulipatan, La Princesse de Trébizonde, Boule-de-Neige).

Sous la IIIe République

Après la guerre de 1870, il se produit aux Nouveautés, à la Gaîté, à la Renaissance et aux Variétés. Son répertoire est celui de l'opéra-comique ou l'opérette, dans des œuvres d'Hervé (La Veuve du Malabar) avec Hortense, Lecocq (Les Cent Vierges, Le Petit Duc), Audran (Le Grand Mogol) et Offenbach (Les Braconniers, La boulangère a des écus). Il fait également quelques apparitions aux réunions de la société chantante du Pot-au-Feu.