Jean Adrien Piron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Adrien Piron
Fonction
Général
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Archives conservées par

Jean Adrien Piron, né le à Paris où il est mort le , est un général français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l’architecte François-Joseph Piron et Marie-Louise-Charlotte Lefebvre. Il est le frère de l’architecte Pierre-Camille Piron[2], l’architecte du théâtre de la Porte Saint-Antoine (théâtre Beaumarchais).

Il sortit de l'École polytechnique en 1809, pour passer à l'École d'application de l'artillerie et du génie de Metz, et fut admis dans l'artillerie en octobre 1810.

Constamment employé aux armées jusqu'à la paix, il servit d'abord en Portugal, se trouva aux batailles d'Almeida, de Salamanque et de Vittoria, et fut grièvement blessé dans chacune, de ces deux dernières affaires. Décoré par l'Empereur le , pour sa conduite aux combats de Brienne et de Montereau, il avait, mérité de nouveaux éloges à Craonne, à Laon, à Fère-Champenoise et sous les murs de Paris. Déjà capitaine depuis deux ans, lors du retour de Napoléon Ier, il défendit énergiquement la place de Mézières pendant l'invasion de 1815.

Ses connaissances étendues dans la fabrication des armes l'avaient fait maintenir pendant longtemps au dépôt central, où, victime de son zèle, il avait perdu l'œil droit dans des expériences sur la position de la lumière des armes portatives. Promu au grade de lieutenant-colonel en 1837, il fut envoyé en qualité de commandant adjoint à l'École de Metz, devint colonel et directeur des poudres en 1840.

Officier de la Légion d'honneur en 1842, Successivement directeur à Montpellier, Saint-Omer et Douai, et inspecteur des manufactures en 1847, il vit récompenser ses quarante années de service par le grade de général de brigade, le , et commanda en dernier lieu l'artillerie de la 3e division militaire.

Mis en disponibilité, en raison du mauvais état de sa santé, il est mort à Paris le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://francearchives.fr/fr/file/ad46ac22be9df6a4d1dae40326de46d8a5cbd19d/FRSHD_PUB_00000355.pdf »
  2. Il est présent avec son frère Pierre-Camille Piron au mariage de sa sœur Zélie-Victoire Piron avec Jean-Baptiste-Adolphe-Victor Delacroix-Marsy le 23 février 1827 à Saint-Quentin (Aisne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]