Jean-Michel Le Boulanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 12:30 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Michel Le Boulanger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseiller régional de Bretagne
Mandature 2015-2021 des régions de France (d)
Morbihan
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Directeur de thèse

Jean-Michel Le Boulanger, né le à Châlons-sur-Marne, est un auteur et homme politique français.

Biographie

Carrière professionnelle

Jean-Michel Le Boulanger est le fils de parents trégorrois. Docteur ès lettres, il est maître de conférences de géographie à l'université de Bretagne-Sud, à Lorient. Il est également le fondateur du master « métiers du patrimoine : politiques patrimoniales et développement culturel » de cette université.

Militant associatif de l'éducation populaire, il est responsable de la MJC de Douarnenez, dans les années 1980, avant de présider le port-musée de Douarnenez, à sa fondation, au début des années 1990, ainsi que les Fêtes maritimes de Douarnenez de 2000 à 2010.

En 2021, il est élu président du festival Etonnants voyageurs, organisé chaque année à Saint-Malo.

Carrière politique

En , il est élu conseiller régional de la région Bretagne, dont il devient vice-président chargé de la culture et des pratiques culturelles, auprès du président Jean-Yves Le Drian.

Il est réélu vice-président du Conseil régional de Bretagne à la culture et à la communication en .

Le , alors que Loïg Chesnais-Girard est élu président du Conseil régional, il devient 1er vice-président, chargé de la Culture et de la démocratie régionale. Après deux mandats, 2010 - 2021, il ne se représente pas aux élections régionales de 2021.

Carrière d'auteur

Il participe à de nombreuses publications, ouvrages collectifs, actes de colloques, articles de revue sur l'histoire et la géographie de la Bretagne ou sur les politiques culturelles.

En 2013, il publie un essai sur les questions identitaires et les sentiments d'appartenance qui lient les Bretons aux territoires, de la Révolution française au XXIe siècle. Cet ouvrage, Être breton ?, préfacé par Jean-Yves Le Drian, reçoit le prix du Livre produit en Bretagne en 2014.

En 2016, il publie le Manifeste pour une France de la diversité aux éditions Dialogues. Cet ouvrage bénéficie d'une longue préface d'Edwy Plenel, fondateur de Médiapart.

En 2017, au cœur d'une campagne présidentielle où l'on parle bien peu d'art, de création et de politiques culturelles[réf. nécessaire], il publie Éloge de la culture en temps de crise aux éditions Apogée, avec une préface de Michel Le Bris. Une nouvelle édition enrichie de cet ouvrage est publié en 2019, avec une préface d'Yvon Le Men, un hommage à Yann-Fañch Kemener et une postface de Michel Le Bris.

Fin 2019, il publie son premier roman, Des Printemps en Bretagne, qui obtient le Prix de littérature 2021 du Lions clubs International – Ouest.

En 2021, avec Mohamed Loueslati, imam des prisons françaises, et Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran, il publie aux éditions Bayard un ouvrage sur la fraternité : Une fraternité, des fraternités.

Ouvrages

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Hervé Bellec (photogr. Xavier Dubois), « Un bout de chemin... avec Jean-Michel Le Boulanger », ArMen, Quimper, Éditions Fitamant, no 200,‎ , p. 88-89 (ISSN 0297-8644)

liens externes