Jean-François Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Michel
Fonctions
Maire de Vernoux-en-Vivarais

(12 ans, 3 mois et 5 jours)
Prédécesseur Raymond Finiels
Successeur Joël Giraud
Député français

(2 ans, 1 mois et 12 jours)
Élection 16 mars 1986
Circonscription Ardèche
Législature VIIIe (Cinquième République)
Groupe politique UDF
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Livet-et-Gavet, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique UDF-CDS
Profession Directeur d'hôpital public

Jean-François Michel, né le à Livet-et-Gavet (Isère), est un homme politique français.

Études[modifier | modifier le code]

Lycée Michelet Vanves 1965 1968. DES de droit public 1973 Université Paris 1, diplômé de l'Institut d'études politique de Paris 1973, ancien élève de l'école nationale de santé publique de Rennes 1974 1976.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Directeur d'hôpital à l'A.P.H.P. de Paris, à Saint-Joseph (Île de la Réunion), à Privas (Ardèche).

Directeur administratif du Groupe Calixte, salaisons à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche)

Directeur des relations extérieures (France) de la Société Générale de Surveillance (Groupe suisse, leader mondial des inspections et contrôles de qualité).

Directeur général de l'Institut national de jeunes sourds de Paris de 1996 à 2002, il coordonne à ce titre la rénovation complète des bâtiments historiques de la rue Saint-Jacques à Paris. Participe à la promotion du bilinguisme et à l'intégration des jeunes sourds dans le cursus scolaire de l’Éducation Nationale et défend la reconnaissance de la Langue des Signes Française comme admissible aux épreuves de langues vivantes au baccalauréat.

Directeur général des Thermes nationaux d'Aix-les-Bains de 2002 à 2007, il poursuit la mise en fonctionnement du nouvel établissement thermal et engage la réhabilitation des anciens thermes. Favorise le développement du thermalisme de bien-être à côté du thermalisme traditionnel et entreprend le processus de privatisation des Thermes nationaux.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Vie politique[modifier | modifier le code]

De 1968 à 1974, il est membre du mouvement des jeunes gaullistes (Union des jeunes pour le progrès). En 1974, il participe à la campagne présidentielle de Jacques Chaban-Delmas.

Il est membre des cabinets ministériels de Rémy Montagne, Secrétaire d’État à l'action sociale et de Jacques Barrot, Ministre de la Santé de 1980 à 1981.

En 1981, il adhère à l'UDF-CDS et participe en Ardèche à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Élu président du C.D.S. Ardèche en 1981, vice-président du C.D.S. Rhône-Alpes et secrétaire général -adjoint du C.D.S. national en 1988.

De 1983 à 1988, il est Président de l'UDF Ardèche. Il soutient activement Raymond Barre, ancien Premier-Ministre, à l'élection présidentielle de 1988.

Jean-François Michel devient collaborateur du nouveau Groupe parlementaire de l'Union du Centre de 1988 à 1989, après son échec aux élections législatives.

En 1995, il cesse toute activité politique et adhère à l'UMP en 2002.

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Il se présente aux élections cantonales de 1982, dans le canton de Vernoux -en-Vivarais, historiquement à gauche, et défend le principe de la liberté de l'enseignement et le financement public des établissements d'enseignement privé.

Il échoue, mais remporte les élections municipales de 1983 à Vernoux-en-Vivarais ou il bat de justesse le maire sortant Raymond Finiels. Il est réélu en 1989 pour un deuxième mandat mais il sera battu de justesse en 1995.

Durant ces deux mandats, d'importants investissements sont réalisés pour conforter Vernoux-en-Vivarais, Première station verte d'Ardèche. On peut citer la mise en ouvre du processus de rénovation urbain, l'aménagement du Lac aux Ramiers et de ses équipements, la création de deux zones industrielles et artisanales et l'implantation de plusieurs entreprises, la réalisation d'importants équipements sportifs stade..., la construction d'établissements commerciaux(coopérative et grande surface alimentaire, la mise en place de structures sociales, de solidarité et d'insertion.

En raison de divisions de la droite, de discussions difficiles autour du périmètre de l'inter-communalité, et de relations tendues avec les communes voisines, Jean-François Michel ne peut être élu au Conseil Général.

Fonctions parlementaires[modifier | modifier le code]

À la suite du retrait de Pierre Cornet, ancien député de l'Ardèche U.D.F. P.R., Jean-François Michel reçoit l'investiture de l'U.D.F. pour se présenter dans la première circonscription de l'Ardèche en où il échoue au deuxième tour contre Robert Chapuis, parti socialiste.

Il devient député de l'Ardèche, élu à la proportionnelle départementale, en 1986, jusqu'en 1988 où il est battu, dans la troisième circonscription, par Jean-Marie Alaise dans le contexte de divisions des partis de droite et de vague de gauche accompagnant la réélection de François Mitterrand. Membre de la commission des affaires sociales. Il est rapporteur des D.M.O.S.S.1986 et 1987 qui suppriment l'autorisation préalable de licenciement et président des amicales parlementaires France-Venezuela et France-Madagascar. Il représente l'Assemblée Nationale à l'association des maires de France et au conseil supérieur de la montagne.

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

Fonctions parlementaires[modifier | modifier le code]

Activités associatives[modifier | modifier le code]

  • Trésorier du Centre Technique National d'étude des handicaps et inadaptations.C.T.N.E.R.H.I.1998 2008
  • Vice-Président du Conseil National des Etablissements Thermaux 2004 2007
  • Trésorier de la Fédération Nationale des sourds et aveugles de France.
  • Administrateur de L'A.N.E.F. Drôme. Président de Drôme enfance
  • Membre du Lions Club. Saint-Péray Guilherand-Granges.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Thermes d'Aix-les-Bains, Geneviève Frieh Giraud, préface de Didier van Cauwelaert, édition Figep-Giraud
  • Génération Gaulliste. L'U.J.P., François Audigier, Presses Universitaires de Nancy,
  • Les Barristes, Jean-Louis Rémilleux, Albin Michel, sept 2005
  • Annuaire Groupe des anciens députés Assemblée Nationale 2009
  • Commune de Vernoux-en-Vivarais, Rapports d'activité 1983 à 1995
  • Institut National des Jeunes Sourds, Rapports d'activité 1996-2002
  • Thermes Nationaux d'Aix-les-Bains, Rapport d'activité 2002-2007

Liens externes[modifier | modifier le code]