Jean-Baptiste Charbonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charbonneau.

Jean-Baptiste Charbonneau, né le et mort le à Danner, était le fils de Sacagawea et de Toussaint Charbonneau, canadien-français, né lorsqu'ils étaient tous deux membres de l'expédition Lewis et Clark ; le codirigeant de l'expédition l'appela Pomp ou Pompy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs années après l'expédition, la famille Charbonneau déménagea à Saint-Louis à l'invitation de William Clark. Celui-ci paya pour que le jeune Charbonneau puisse étudier à l'Académie Saint-Louis, aujourd'hui collège universitaire Saint-Louis, et continua à prendre soin de lui alors que Sacagawea remontait le Mississippi avec son père.

À l'âge de dix-huit ans, le jeune Charbonneau rencontra le prince Paul Wilhelm de Wurtemberg, neveu du roi Frédéric Ier de Wurtemberg. Le prince, voyageant en Amérique lors d'une expédition consacrée à l'histoire naturelle, invita Charbonneau pour qu'il puisse revenir en Europe avec lui, où il vécut pendant six années et apprit à parler quatre langues européennes. Il voyagea à travers l'Europe et alla même en Afrique.

En 1829, Charbonneau revint en Amérique du Nord où il vécut en homme des montagnes et garde forestier pour l'armée. Il guida le bataillon mormon du Nouveau-Mexique jusqu'à la ville de San Diego en Californie en 1846, puis accepta une nomination au poste d'alcade de la mission Saint-Louis Roi de France. Il fut ensuite obligé de démissionner après avoir tenté plusieurs fois d'améliorer le sort de la tribu amérindienne locale.

J-B Charbonneau se lança ensuite dans la Ruée vers l'or de Californie et se joignit à plusieurs milliers de « 49ers » dans le comté de Placer. Toujours à la recherche des richesses cachées et sans descendance connue, il mourut âgé de soixante-et-un ans à Danner, dans l'Oregon, apparemment d'une bronchite, en route depuis la Californie vers les nouvelles mines d'or récemment découvertes à Virginia City dans le Montana. Il a un lieu de sépulture près de Jordan Valley dans l'Oregon, que l'on estime être authentique, un autre site se trouve à Fort Washakie, dans le Wyoming, mais la présence du corps y est discutée.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le monument national de Pompeys Pillar sur la rivière Yellowstone porte son nom en son honneur et son visage peut être aperçu sur l'actuelle pièce de un dollar, le dollar Sacagawea.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]