Garde forestier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
garde forestier
Mary Bomar.jpg
Code ROME (France)
A1204

Le garde forestier est généralement un fonctionnaire chargé de patrouiller (éventuellement à cheval) dans la forêt et d'autres endroits dans la nature. Il peut aussi dans certains pays s'agir de gardes privés. En France, ce métier est spécifiquement tourné vers la forêt, dans d'autres pays (ex Wildhüter allemands), il est plutôt tourné vers la protection de la nature en général, ou - dans certains pays - à l'origine la lutte contre les incendies de forêt.

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions du garde forestier varient selon les pays, mais leur principale fonction est généralement de protéger l'intégrité de la forêt : à la fois la faune et la flore. Ainsi ils luttent contre le braconnage, le vol de bois, ou la cueillette d'espèces protégées ou menacées.

En France[modifier | modifier le code]

Dans le domaine public, le garde forestier est le plus souvent un fonctionnaire de l’Office national des forêts (ONF), au statut administratif d’agent technique forestier différent du Garde chasse particulier ou du garde des bois et forêts particulier (privé) mais qui est assermenté. Il est responsable d’une « circonscription territoriale » (environ 1 000 hectares) appelée triage où il veille à la bonne application des lois concernant la gestion et la protection des forêts. Il assure la police de la nature et de l’environnement en qualité d’agent assermenté. À ce titre, il est habilité à constater les infractions en forêt (procès-verbal), y compris de la part des exploitants forestiers. En tant qu'agent de l’ONF, il contribue au martelage ou encore aux inventaires.

Il a aussi une fonction pédagogique auprès du public et est en contact avec les riverains, promeneurs et élus locaux mais également les écoles en visites. ainsi qu’avec les exploitants forestiers (bûcherons, débardeurs).

Il arrive que certains gardes forestiers de l’ONF effectuent des missions à cheval.

L’agent technique privé a pour rôle de seconder un propriétaire forestier, d’assurer la surveillance du domaine, la direction des exploitations et de tous les travaux sylvicoles.

Les gardes des bois et forêts particulier sont l'équivalent des Garde chasse particulier dans le domaine forestier. Ils sont assermentés en compétent en police forestière (habilité à constater les infractions en forêt (procès-verbal) ).

Désignation dans d'autres langues européennes[modifier | modifier le code]

  • allemand: Wildhüter ou Förster.
  • anglais: foresters ou forest rangers.
  • espagnol: guardabosque.
  • italien: guardia forestale ou guardaparco.
  • néerlandais: houtvester.
  • portugais: guarda florestal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :