Jane Constance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 15:50 et modifiée en dernier par 83.196.55.85 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jane Constance
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Jane Constance née en 2000, est une chanteuse non voyante originaire de l'île Maurice.

Biographie

Jane Constance est née le à l'île Maurice avec un handicap : la non-voyance. Ses parents lui feront rapidement comprendre qu'elle n'était pas comme les autres du fait de son handicap et l'aideront toujours. Sa mère a été jusqu'à apprendre le braille. Dans cette famille, la musique est très présente comme elle le dit en interview sur Canal+ : « La musique dans ma famille c'est dans les gênes : mon père est pianiste ; mon grand-père était violoniste. Et depuis toute petite il y avait des comptines qu'ils jouaient, mes parents qui jouaient du djembé[...] ». Elle finira donc par commencer les cours de chant à l'âge de 5 ans et le piano à sept ans.

En 2015, on lui propose de participer à la seconde saison de The Voice Kids sur TF1. Lors des auditions à l'aveugle elle interprétera « The Prayer » de Andrea Bocelli et Céline Dion, les trois coachs se retourneront et elle choisira Patrick Fiori. Pendant les battles elle fut opposée à Naomi et Théo sur la chanson « Vieillir avec toi » de Florent Pagny. Jane remporta la battle ce qui l’emmena en finale pendant laquelle elle interpréta « The rose » de Bette Midler puis, comme la règle le voulait, elle interpréta de nouveau « The Prayer ». Les coachs feront l'éloge de Jane, on gardera l'exemple de Patrick Fiori qui dit : « Il y a des techniciens qui ont travaillé très dur pour que tu sois entourée de lumière mais la plus belle des lumières, c'est toi ». Elle finit par gagner cette finale.

En 2016, elle sort son premier album À travers vos yeux dans lequel on trouve des reprises mais également des chansons écrites par Lionel Florence et Pascal Obispo, ainsi qu'un titre écrit par Jane elle-même : « Change ton regard », qui illustre parfaitement le thème de l'album qu'elle décrit comme un appel pour la paix, la positivité et la fin des préjugés, tout comme la chanson phare de l'album « A travers tes yeux » qui est un hommage au père de la chanteuse.

En 2017, elle sera nommée artiste pour la paix de l'UNESCO et tout à la fin de l'année intégrera les Enfoirés Kids et participera au spectacle et à l’album.

En 2018, elle participe à Destination Eurovision, les sélections pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2018 avec la chanson « Un jour j'ai rêvé ». Chanson qui se révélera être un extrait de son second album Un jour j'ai rêvé qui est une ode à la paix. Cet album est un album de reprises à l’exception de « We as one » et « Un jour j'ai rêvé » et sa version anglaise « Once I had a dream ».

Parcours musical

En 2015, elle participe à la saison 2 de The Voice Kids diffusée sur TF1. Elle est dans l'équipe de Patrick Fiori. Elle est la gagnante de l'émission[2].

À la suite de sa victoire, elle sort son premier album le [3], intitulé À travers vos yeux[4].

En 2017[5] Elle reçoit le prix de Voix de L'océan Indien 2017 dans la catégorie Meilleure Voix Féminine.

En 2018, elle participe à Destination Eurovision, les sélections pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2018 avec la chanson Un jour j'ai rêvé.

Artiste pour la paix

Le , elle est nommée Artiste pour la paix par l'UNESCO[6].

Enfoirés Kids

En 2017, elle participe à l'album Enfoirés Kids.

Notes et références

  1. Notice de la BnF
  2. « Jane Constance de The Voice Kids 2: étoile filante ou véritable star en devenir? », sur lexpress.fr, (consulté le )
  3. « Jane Constance, gagnante de The Voice Kids, fait pleurer Amanda Scott », sur closermag.fr, (consulté le )
  4. « Albums et singles de Jane Constance », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  5. « Voix de l’Océan Indien 2017 : Fami Melody, Jane Constance et Rekman Seller nominés », sur Music In Africa, (consulté le )
  6. « UNESCO : Jane Constance, officiellement nommée artiste pour la paix », sur linfo.re, (consulté le )

Liens externes