Jan Bakelants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 19:27 et modifiée en dernier par Anthony59999 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bakelants
Jan Bakelants lors du Tour de Romandie 2013
Informations
Surnom
Sterke Jan ("Jan le Costaud")
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
tous terrains[1]
Distinction
Équipes amateurs
2006Beveren 2000
2007Quick Step-Beveren 2000
2008Beveren 2000
Équipes professionnelles
Principales victoires
1 étape dans les grands tours
Tour de France (1 étape)

Jan Bakelants, né le Modèle:Date sport à Audenarde, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale. Il a notamment remporté une étape du Tour de France 2013.

Biographie

Jeunesse et carrière amateur

En 2003, Jan Bakelants gagne l'édition juniors de la classique belge du Circuit Het Volk. Au cours de l'année suivante, il s'impose au Vlaams-Brabant Classic toujours dans la catégorie juniors. Lors du Triptyque ardennais de 2006, il remporte la deuxième étape à Polleur. Il explose au cours de la saison 2008 avec dix succès. Il remporte le classement général du Circuit des Ardennes devant Brian Vandborg. Il termine troisième du championnat de Belgique espoirs à La Roche avant de remporter une étape et le classement final du Tour de l'Avenir. Il est lauréat du Vélo de cristal de meilleur jeune cycliste belge de l'année.

2009, Première année pro chez Topsport Vlaanderen-Mercator

Jan Bakelants devient coureur professionnel en 2009 au sein de l'équipe continentale professionnelle belge Topsport Vlaanderen-Mercator. Durant cette saison, il est notamment deuxième du Grand Prix de la Forêt-Noire et neuvième de l'Eneco Tour en terminant dans le top 10 d'une étape. Il termine aussi 10e du classement général sur le Ster Elektrotoer. Sans oublier sa 5e place sur la Flèche brabançonne.

2010-2011, Les premiers grands tours

En 2010, il est recruté par l'équipe Omega Pharma-Lotto. Il dispute cette année-là ses premiers grands tours, le Tour d'Italie, qu'il termine 36e et le Tour d'Espagne qu'il termine à la 17e place. En fin de saison, il est sélectionné en équipe nationale pour le championnat du monde sur route. En 2011 toujours chez Omega Pharma-Lotto, Bakelants participe une nouvelle fois au Tour d'Italie qu'il termine cette fois 23e en réussissant un top 5 sur la 17e étape et le Tour d'Espagne à la 31e place terminant 10e de la 3e étape. Il termine également 13e du Tour de Suisse.

2012, RadioShack-Nissan

Fin 2011, Jan Bakelants signe un contrat avec la formation RadioShack, dirigée par son compatriote Johan Bruyneel. Cette équipe fusionne dans la foulée avec Leopard-Trek pour donner une nouvelle formation baptisée RadioShack-Nissan. Jan Bakelants déclare à cette occasion avoir reçu la confiance de Johan Bruyneel, ainsi que quelques garanties quant à son rôle au sein du nouvel effectif[2]. Durant la saison, il termine 6e du Tour Down Under. Il ne participe pas au Tour de France mais toujours au Tour d'Italie qu'il termine cette fois 34e et au Tour d'Espagne qu'il termine 22e.

2013, premier Tour de France, premier maillot jaune

En 2013, Bakelants est opéré du genou droit au mois de mars, ce qui le prive des classiques du mois d'avril[3]. En juin, il termine troisième de son championnat national et troisième du Tour de Luxembourg. Il participe au tour de France pour la première fois et remporte la 2e étape entre Bastia et Ajaccio, s'emparant du maillot jaune pour deux jours. Bakelants termine 18e du classement général. Il continue dans sa lancée en obtenant la quatrième place finale de l'Eneco Tour, son meilleur résultat sur une course à étapes World Tour jusque là. Ensuite, il s'impose en septembre sur le Grand Prix de Wallonie en battant au sprint Thomas Voeckler.

2014

Bakelants est sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde 2014[4].

Palmarès, résultats, classements et distinctions

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

2 participations

Tour d'Italie

3 participations

Tour d'Espagne

3 participations

Classements mondiaux

Année 2011 2012 2013 2014
UCI World Tour 188e[7] 85e[8] 40e[9] 147e[10]

Distinction

Références

  1. (en) « Jan Bakelants », sur radioshackleopardtrek.com (consulté le )
  2. (fr) « Bakelants: "Je franchis une étape supplémentaire!" », sur cyclismebelge.be (consulté le )
  3. « Jan Bakelants privé des classiques de printemps », sur lavenir.net (consulté le )
  4. Nicolas Danton, « Mondiaux 2014 - La séléction belge sans surprise », sur cyclismactu.net,
  5. Initialement dix-neuvième, Jan Bakelants est classé dix-septième après déclassement d'Ezequiel Mosquera et David García Dapena.
  6. « Classement général du Tour d'Espagne 2010 », sur uci.ch (consulté le )
  7. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :