Jacob Burchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ludwig Burchard
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalités
britannique (à partir de )
allemandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Formation
Archives conservées par

Jacob Burchard ou Ludwig Burchard en allemand (1886-1960) est un historien de l'art allemand, spécialiste de Pierre Paul Rubens.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Né en 1886 à Mayence en Allemagne, Jacob Burchard étudie dans les universités de Munich, Heidelberg et Halle-Wittenberg. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'artillerie allemande[2]. Il soutient sa thèse en 1917 au sujet des eaux-fortes de Rembrandt[3]. Dans les années 1920, il commence à penser à ce qui sera le leitmotiv de sa vie : la création du catalogue raisonné des œuvres de Rubens. Sa mère étant juive, il fuit l'Allemagne nazie et émigre à Londres en 1935, avec ses travaux sur Rubens[4]. La Seconde Guerre mondiale est un point d'arrêt de son projet de catalogue. Après la guerre, de nombreuses œuvres de Rubens sont réapparues sur le marché de l'art et d'autres encore doivent être restaurées après leur stockage précipité dans les abris anti-bombe. Son projet de catalogue raisonné est à nouveau ajourné[2].

En 1955, Jacob Burchard mène un séminaire sur Rubens à l'occasion du Belgian Art Seminar. Il travaille ensuite à une exposition au Rubenshuis sur les dessins de Rubens : le catalogue de l'exposition, co-écrit avec Roger d'Hulst, reste l'une des monographies les plus importantes sur ce sujet. L'historien de l'art sera toutefois critiqué pour son manque de partage de ses sources aux autres chercheurs[2].

Jacob Burchard meurt en 1960 à Londres. Il laisse un important corpus de recherche sur Pierre Paul Rubens (800 boîtes de notes et photos, 7 000 livres et catalogues[4]). Acquis par la ville d'Anvers et consolidé par les archives et collections du Rubenshuis, l'héritage de Burchard servira de base à l'élaboration du Corpus Rubenianum Jacob Burchard, le catalogue raisonné des œuvres de Rubens, dont l'édition, commencée en 1963, n'est pas encore achevée[5],[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Ludwig Burchard, Die holländischen Radierer vor Rembrandt, Berlin, P. Cassirer,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.archiefbank.be/dlnk/AE_3028 »
  2. a b c et d (en) « Burchard, Ludwig », sur arthistorians.info, Dictionary of Art Historians (consulté le ).
  3. Ludwig Burchard, Die holländischen Radierer vor Rembrandt, Berlin, P. Cassirer,
  4. a et b Guy Duplat, « L’œuvre de Rubens, un Himalaya toujours à vaincre », sur lalibre.be, .
  5. (en) « Corpus Rubenianum Ludwig Burchard », sur Rubenianum (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]