Rubenshuis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rubenshuis
Cour intérieure
Cour intérieure
Présentation
Période ou style architecture Renaissance
Type Villa
Architecte Peter Paul Rubens
Date de construction 1610 (rénovation)
Site web www.rubenshuis.be
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Flandre
Commune Anvers
Localisation
Coordonnées 51° 13′ 02″ N 4° 24′ 33″ E / 51.21722, 4.40917 ()51° 13′ 02″ Nord 4° 24′ 33″ Est / 51.21722, 4.40917 ()  

La Rubenshuis (« Maison de Rubens »), actuellement un musée, est l'ancienne demeure et l'atelier de Peter Paul Rubens (1577-1640) à Anvers en Belgique.

Durant la vie de Rubens[modifier | modifier le code]

Vue extérieure, façade sur la rue Wapper.

Un an après son mariage avec Isabella Brant en 1609, Rubens commença la construction d'une villa à inspiration italienne sur la Vaartstraat (maintenant au 9-11 Wapper). Il dessina le bâtiment lui-même, se fondant sur des études de l'architecture des palais italiens de la Renaissance qui lui servirent également de base pour son Palazzi di Genova. On y retrouve sa maison, un atelier, un portique monumental et une cour intérieure. La cour s'ouvre sur un jardin baroque qu'il a également conçu.

Dans l'atelier adjacent, Rubens et ses étudiants exécutèrent une grande partie des œuvres qui font la réputation du maître flamand. Il s'appuya sur ses étudiants et collaborateurs pour une grande partie du travail, mais garantissait lui-même la qualité et finissait souvent les peintures de sa propre main. Dans un atelier privé, il pratiquait son art sans l'assistance de ses étudiants ou collaborateurs.

Après son décès[modifier | modifier le code]

Rubens passa une grande partie de sa vie dans ce palais, qui ne fut vendu qu'après sa mort. La municipalité d'Anvers l'acheta en 1937, et après une importante restauration, la Rubenshuis fut ouverte au public en 1946. Des dizaines de peintures et d'œuvres de Rubens et de ses contemporains ont trouvé leur place dans les différentes pièces de la demeure, tout comme des meubles d'époque, comme par exemple son Adam et Ève (1600) ou un autoportrait lorsqu'il était âgé d'environ 50 ans.

Le Rubenianum, un centre consacré à l'étude de Rubens, est situé dans un bâtiment à l'arrière du jardin.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]