János Both de Bajna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
János Both de Bajna
Image illustrative de l'article János Both de Bajna

Naissance
Royaume de Hongrie aujourd'hui en Hongrie
Décès 1493
Brinje, Drapeau de la Croatie Croatie, Royaume de Hongrie
Origine Drapeau de la Hongrie Hongrie
Grade Général (Generalis magister)
Conflits Bataille de Corbavie
Autres fonctions ban de Croatie

baron János Both de Bajna (en hongrois: bajnai Both János ; Ivan Bot od Bajne en croate) († septembre 1493), est un militaire et un homme politique du Royaume de Hongrie. Il fut ban de Croatie. Magnat magnificus de Hongrie, baron du royaume (barones regni).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Istvan Both de Bajna, chevalier, gentilhomme du roi, seigneur de Bajna et autres lieux, né au début des années 1400 et membre de la famille Both.

Militaire de carrière, János Both de Bajna est gouverneur d'Illyrie (Illíria kormányzója), Ban (vice-roi) de Croatie, Slavonie et Dalmatie (regnorum Dalm. Croat. et Sclauoniae banus) en 1493 (juin-septembre). Il tombe au combat en septembre 1493 suite à la sanglante bataille de Corbavie contre l'envahisseur ottoman. Ne pouvant plus défendre Senj, il se retire avec Emerik Derenčin, co-ban de Croatie, au château de Brinje où il est tué lors du siège[1].

Famille[modifier | modifier le code]

János et son frère cadet András, futur ban de Croatie, deviennent en 1492 propriétaires du château et domaine de Hrussó qui appartenait à leur oncle Lábatlani Gergely depuis 1486, gouverneur des domaines de l'archidiocèse de Bars. En 1504, le domaine de Hrussó comprend quatorze seigneuries. Il est l'aïeul de Johannes Burchart I, fondateur d'une dynastie de docteur-pharmacien à Tallinn.

Il est l'époux d'Apollonia Csapy, fille d'Erzsébet Csire de Álmosd (hu) et de Ákos Csapy, chevalier de la cour et conseiller du roi Sigismond, propriétaire au sud de Kanizsa, sans héritier mâle: avec la permission du roi Matthias en 1459, il fait de ses deux filles ses uniques héritières.
De cette union est issue János Both de Bajna († août 1521), vice-ban de Croatie, capitaine de la forteresse de Belgrade (nándorfehérvári vicebáró), il est massacré le 29 août 1521 après avoir combattu héroïquement pendant 40 jours les armées de Soliman le Magnifique[2]. Il épousa Margit Bánffy de Alsólendva, fille de Miklós, maître des huissiers (magister janitorum), comte héréditaire (1480) de Bratislava et de Margareta Piast, duchesse de Sagan.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Magyarország családai, Vol. 1, par Iván Nagy et István Friebeisz, Pest, 1857
  • The Crusades and the military orders, par Zsolt Hunyadi et József Laszlovszky, Central European University Medievala, 2001
  • A magyar állam főméltóságai, László Markó, Helikon, 2006
  • Nagykanizsa - Romlottvár- George Szekér, 2007, Budapest

Notes[modifier | modifier le code]

  1. "La bataille de Krbavska et ses conséquences" (Krbavska bitka i njezine posljedice), Fondation du patrimoine croate (Hrvatska matica iseljenika), 1997
  2. Vasarnapi ujsag, Pest, 13 janvier 1861