Izabela Jaruga-Nowacka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Izabela Jaruga-Nowacka () est une femme politique polonaise. Elle a été députée à la Diète (chambre basse du parlement) de 1993 à 1997 et de 2001 à 2010, vice-présidente du Conseil des ministres de la République de Pologne de mai 2004 à octobre 2005, et ministre de la Politique sociale de novembre 2004 à octobre 2005. Elle est morte le 10 avril 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Native de Gdańsk, principal port polonais de la mer Baltique et principale métropole de la Voïvodie de Poméranie, Izabela Jaruga-Nowacka est docteure en ethnographie de l'Université de Varsovie. Elle travaille à l'Institut pour la Politique de la Science de 1974 à 1976, puis à l'Institut de l'Académie des Sciences Polonaises de 1976 à 1986.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Izabela Jaruga-Nowack rejoint la Ligue des Femmes polonaises au milieu des années 1980, puis, en 1991, elle devient militante au sein du Mouvement démocrate et populaire (Ruch Demokratyczno-Spoleczny).

Elle est députée à la Diète polonaise (Sejm) de 1993 à 1997, et de 2001 à sa mort, le .

De 2001 à 2004, elle est secrétaire d'État à l'égalité des hommes et des femmes. Son action conduit à l'adoption d'un Plan national d'action pour les femmes, et à la promulgation d'une loi sur la prévention de la violence domestique.

En 2004, elle est nommée vice-premier ministre de Marek Belka, chargée de la mise en œuvre de la politique sociale. Elle assure cette fonction jusqu'en . Elle est l'une des mille femmes nominées pour le Prix Nobel de la Paix en 2005[1].

Circonstances de sa disparition[modifier | modifier le code]

Izabela Jaruga-Nowacka trouve la mort dans l'accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk, dans l'ouest de la Fédération de Russie, avec l'ensemble de la délégation polonaise se rendant à la commémoration du soixante-dixième anniversaire du massacre de Katyn. Izabela Jaruga-Nowacka était l'épouse du mathématicien Jerzy Nowacki, et elle avait deux filles : Barbara et Katarzyna.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :