Iron Man (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Iron man (chanson))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iron Man.

Iron Man (« l'homme de fer ») est une chanson du groupe pionner en matière de heavy metal, Black Sabbath. Tout d'abord présente sur l'album Paranoid (1970), elle est ensuite incluse dans la première grande compilation du groupe de Birmingham (Royaume-Uni), We Sold Our Soul for Rock 'n' Roll (1975), puis dans toutes celles qui suivront. La chanson a été maintes fois reprises dans des genres très différents les uns des autres. Elle est également fréquemment utilisée lors de manifestations sportives, de programmes télévisés ou de films.

Texte[modifier | modifier le code]

Les paroles racontent l'histoire tragique d'un héros, ayant traversé le temps pour assurer l'avenir de l'humanité. Malheureusement il traversa lors de son voyage un grand champ magnétique le transformant en une immobile statue d'acier. Le héros est alors progressivement oublié, les hommes ne voyant plus qu'une singulière autant qu'énigmatique statue en lui, d'un autre âge. Les premières paroles montrent bien l'étonnement des passants devant cette statue dont ils se demandent s'il est vivant ou mort, etc. Bien que son état véritable soit inconnu (le héros déchu est-il emprisonné dans la statue creuse ? Est-il à la fois organique et mécanique ?...), le personnage conscient de son état autant que des pensées de l'humanité à son égard, devient de plus en plus amer, préparant sa vengeance. Le jour où il regagne sa liberté, l'homme de fer tue d'une terrible manière ceux qu'il a auparavant sauvés, et qui tentent désormais de fuir.

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Si c'est Ozzy Osbourne qui trouva le titre de la chanson en référence à certains de ces jeux durant l'enfance, c'est Geezer Butler qui trouva les paroles en partant du titre. Bien que la chanson n'ait aucun rapport avec le personnage de comics éponyme (la chanson raconte l'histoire non d'un super-héros, mais de ce qui pourrait s'apparenter à un super-vilain), elle fait partie de la bande originale du film Iron Man (2008).

Récompenses et classements[modifier | modifier le code]

  • 30 ans après sa sortie, la chanson a gagné en 2000 le Grammy Award de la meilleure chanson de metal
  • la chanson est classée en 310e position par le magazine Rolling Stone dans son classement des 500 meilleures chansons de tous les temps
  • elle a été classée première parmi les 40 meilleures chansons de Metal selon VH1
  • la chanson était classée 52e en 1971