Heaven and Hell (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heaven and Hell.

Heaven and Hell

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Heaven and Hell sur scène en 2007. De gauche à droite : Geezer Butler, Ronnie James Dio, Vinny Appice et Tony Iommi

Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Heavy metal
Années actives 2006 - 2010
Labels Rhino Records
Eagle Rock
Site officiel www.heavenandhelllive.com
Composition du groupe
Membres Ronnie James Dio
Tony Iommi
Geezer Butler
Vinny Appice
Logo

Heaven and Hell était un groupe de heavy metal britannico-américain issu de la réunion de plusieurs anciens membres de Black Sabbath, en 2006. Il s’agissait de la même équipe que celle qui constituait Black Sabbath en 1979-1982 et 1990-1992 (Ronnie James Dio au chant, Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Vinny Appice à la batterie). Le groupe a été dissout en reprenant le nom de Black Sabbath après le décès de Dio le 16 mai 2010, des suites d’un cancer de l’estomac.

Histoire[modifier | modifier le code]

La formation de ce groupe, dont la dernière séparation remontait à 1992, ne devait au départ être qu’un prétexte à une tournée internationale visant à promouvoir la sortie d’une compilation intitulée « Black Sabbath : The Dio Years », sur laquelle figure en guise de bonus trois titres coécrits par Tony Iommi et Ronnie James Dio spécialement pour l’occasion. Finalement le succès rencontré a été tel que les quatre membres, encouragés par leur cohésion, ont décidé d’en faire une expérience illimitée dans le temps. Heaven and Hell a ensuite publié un double CD/DVD live tiré de cette première tournée et un album studio, « The Devil You Know », sorti le 28 avril 2009.

Le nom de cette formation vient du premier album signé par Black Sabbath avec Dio au chant, en 1980. Lorsqu’on lui posait la question, Tony Iommi, détenteur des droits sur Black Sabbath, expliquait avoir choisi le nom d’Heaven and Hell pour mieux se consacrer en concert sur le répertoire enregistré avec Ronnie James Dio sans se sentir obligé de rejouer les vieux titres de la période Ozzy Osbourne. Le nom est immédiatement reconnaissable par les fans puisqu’il renvoie au succès rencontré par l’album éponyme en 1980 et à celui que rencontre encore aujourd’hui la chanson-titre à chaque fois qu’elle est jouée en public.

Quand Ronnie James Dio est mort, Heaven and Hell envisageait de se lancer dans une nouvelle tournée internationale, ainsi que dans l’enregistrement d’un second album. Son décès a de facto mis un terme à l’existence du groupe, Tony Iommi affirmant que personne ne pourrait jamais le remplacer. Un ultime concert/hommage à Dio a eu lieu le 24 juillet 2010 au High Voltage Festival[1], en Grande-Bretagne, avec Tony Iommi, Geezer Butler et Vinny Appice accompagnés de Glenn Hughes et de Jorn Lande au chant. Les membres du groupe ont tous confirmé que cette performance, dont les bénéfices ont été reversés au Fonds de lutte contre le cancer fondé par la veuve de Dio, Wendy, était leur dernière sous le nom « Heaven and Hell ».

Heaven and Hell était considéré par les fans et par la presse comme le dernier avatar de Black Sabbath, dont l’existence même est condamnée par le refus d’Ozzy Osbourne de travailler avec ses anciens partenaires. Le quartet Dio-Iommi-Butler-Appice laissera pour la postérité une contribution majeure au monde du Heavy Metal et du Rock’N’Roll, l’aspect fondamental de son œuvre étant généralement reconnu par l'ensemble de la communauté musicale. Le fait que Ronnie James Dio et Tony Iommi soient considérés, respectivement, comme un chanteur et un guitariste parmi les plus fondamentaux du genre y est pour beaucoup. Un CD/DVD live du groupe, Neon Knights (enregistré au Wacken Open Air 2009, dernier concert du groupe à avoir été enregistré), est paru le 16 novembre 2010 en hommage à Dio.

Membres[modifier | modifier le code]

Vinny Appice lors d'un concert d'Heaven and Hell donné en Pologne, en 2007

Musiciens additionnels :

Invités :

Discographie[modifier | modifier le code]

Cette formation a précédemment publié plusieurs albums sous le nom de Black Sabbath :

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Heaven & Hell’s Dio Tribute Will Be Their Final Performance Ever », www.highvoltagefestival.com, 13/07/2010
  2. « Le heavy metal broie du noir : Ronnie James Dio est mort », Le Monde,‎ 17 mai 2010 (lire en ligne)
  3. A été réédité comme CD additionnel à l'édition Deluxe de l'album « Mob Rules » sortie en 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]