Suite bureautique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Intégré bureautique)
Aller à : navigation, rechercher

Une suite bureautique est un ensemble de programmes informatiques en rapport avec les opérations basiques du travail de bureau telles que rédiger des lettres et des rapports, organiser des rendez-vous ou comptabiliser des factures. Une suite bureautique comporte généralement un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un outil de dessin. Il peut également y avoir un programme de manipulation de données, un lecteur de courrier électronique, un calendrier et un carnet d'adresses. Le tout est distribué ensemble comme étant un seul produit[1].

Lorsqu'un seul logiciel est capable d'effectuer plusieurs tâches bureautiques, on parle d'intégré bureautique pour le distinguer des ensembles de logiciels pouvant être commercialisés de façon groupée. Ainsi LibreOffice est un intégré bureautique alors que Microsoft Office est une suite bureautique. Toutefois ces deux notions sont souvent confondues.


Utilisation - le travail de bureau[modifier | modifier le code]

Essentiellement le travail de bureau consiste à acheter des marchandises, manager du personnel, approuver des payements et des demandes[2]. Ce qui demande de contrôler, inscrire, trier et classer des informations : rédiger, classer des documents, répondre à des appels téléphoniques, organiser des réunions et des rendez-vous et les inscrire à l'agenda, comptabiliser des ventes, des factures et des salaires[3]. Les employées de bureau sont réceptionnistes, secrétaires, dactylo ou assistantes de direction. Leur tâches peuvent être d'écrire des lettres, d'enregistrer des inscriptions, de créer des rapports, et de communiquer par écrit ou par téléphone[2].

Le travail de bureau est réalisé par des scribes depuis l'antiquité, principalement par des hommes[4]. Avant l'informatisation c'était un travail manuel, laborieux et peu répandu. Depuis 1980 un travailleur sur deux travaille dans un bureau et les trois quarts des employées de bureau sont des femmes. Les premiers secteurs concernés sont les banques et les assurances.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le travail de bureau est assisté par ordinateur depuis 1985. 15 ans plus tard l'utilisation des ordinateurs pour le travail de bureau s'est généralisée[4]. Les employées de bureau se servent de logiciels de traitement de texte pour rédiger des lettres ou des rapports, et utilisent des logiciels de tableur pour créer des rapports de synthèse[5].

  • IBM Lotus Symphony est le nom d'un ensemble d'applications servant à créer, éditer (modifier) et partager des documents bureautiques, notamment de traitement de texte et des feuilles de calculs. Elle apparaît en 1985 comme application logicielle intégrée pour DOS. IBM a ravivé le nom Symphony pour une nouvelle suite bureautique disponible depuis 2007 dans sa gamme logicielle Lotus, sans frais d'utilisation.
  • Microsoft Office fait son apparition dans les années 1990, et était au commencement une sorte de paquet comprenant des applications qui étaient vendues séparément auparavant. L’avantage de la suite sur les logiciels séparés était le moindre coût. La première version de la suite bureautique contenait Word, Excel et PowerPoint. Il a également existé une offre commerciale « Pro » qui incluait Microsoft Access et Microsoft Schedule Plus. Au cours des années, les applications bureautiques se sont développées, partageant certains composants comme un correcteur orthographique, la possibilité d’intégrer un élément OLE et les scripts en VBA. Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue dans le monde. Depuis la version 2003, Microsoft a rajouté le mot « Office » devant le nom de chaque logiciel de la suite qui semble devenir de moins en moins adaptée pour les particuliers, Microsoft recommandant Works Suite pour la famille.
  • WordPerfect Suite, a été assemblé par Novell en 1994 et vendu à Corel en 1996.
  • OpenOffice.org est un projet né le 13 octobre 2000 à l'initiative de Sun Microsystems en vue de produire un intégré bureautique libre fondé sur StarOffice. Le produit résultant est diffusé sous le même nom et sous plusieurs licences (la LGPL et, jusqu’à la version 2.0beta2 non incluse, la SISSL), et fonctionne sur plusieurs plates-formes dont Windows, de nombreux Unix : Linux, Solaris, ou Apple OS X. Le but énoncé est d'offrir une alternative à la suite bureautique propriétaire Microsoft Office à laquelle OpenOffice prendra une part de marché significative. Dans le cadre de sa politique de transparence, le format de stockage utilisé par OOo est dès la version 2.0 conforme au format ouvert OpenDocument, adopté par l’organisme de normalisation OASIS, puis par l’ISO, comme format bureautique de référence. OOo permet également l'export au format PDF. Afin de faciliter l'interopérabilité, OOo permet l'import des formats Microsoft. À partir de la version 3.3.0, le projet OpenOffice.org original s'est scindé en deux branches distinctes :
  • WordPerfect Office a été développé par Corel Corporation. En avril 2012, la dernière version est WordPerfect Office X6 (signifiant 16), qui est disponible en quatre distributions (en anglais « editions »): Standard, Professional, Legal, and Home & Student.

Économie[modifier | modifier le code]

Les suites bureautiques sont aujourd'hui un outil indispensable dans la vie économique des différentes organisations (sociétés, association, organismes publics).

Dans ce domaine, Microsoft (avec Microsoft Office) est en situation de position dominante, si ce n'est de quasi-monopole. La division bureautique est la plus importante des divisions de Microsoft, en termes de chiffre d'affaires, elle représente six milliards de dollars des États-Unis[6].

Exemples[modifier | modifier le code]

Nom Année Auteur Contenu Distribution
Apache OpenOffice 2011 Fondation Apache Traitement de texte, tableur, présentation, base de données, dessin Logiciel libre
Calligra Suite 2012 KDE Traitement de texte, tableur, présentation, base de données, dessin Logiciel libre
Framework 1984 Ashton-Tate Traitement de texte, tableur, base de données, dessin Commercialisé
Google Documents 2006 Google Traitement de texte, tableur, présentation Service en ligne
IBM Lotus Symphony 2007 IBM Traitement de texte, tableur, présentation Logiciel gratuit
iWork 2005 Apple Traitement de texte, tableur, présentation Commercialisé
LibreOffice 2010 The Document Foundation Traitement de texte, tableur, présentation, base de données, dessin Logiciel libre
Lotus SmartSuite 1994 Lotus Software Traitement de texte, tableur, présentation, base de données, courrier, agenda Commercialisé
Microsoft Office 1990 Microsoft Traitement de texte, tableur, présentation, base de données, courrier, agenda Commercialisé
OpenOffice.org 2000 Sun Microsystems Traitement de texte, tableur, présentation, base de données, dessin Logiciel libre
WordPerfect Office 1994 Corel Traitement de texte, tableur, présentation, base de données Commercialisé
Zoho Office (en) 2005 Zoho Corporation Traitement de texte, tableur, présentation, calendrier, etc. Service en ligne

[7],[8],[9]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Santiago Remacha Esteras, Infotech Teacher's Book, Cambridge University Press -2008,(ISBN 9780521703000)
  2. a et b (en)Zenon W. Pylyshyn, Liam Bannon, Perspectives on the Computer Revolution, Intellect Books - 1989,(ISBN 9780893913694)
  3. (en) Nick Higgins, Office Work - A Questions and Answers Careers Book Series, Crimson Publishing - 2002,(ISBN 9780856607752)
  4. a et b (en)Gregory Anderson, The White-blouse Revolution: Female Office Workers Since 1870, Manchester University Press - 1988,(ISBN 9780719024009)
  5. (en)United States. Congress. Office of Technology Assessment, Automation of America's Offices, 1985-2000, Volume 1, DIANE Publishing - 1985,(ISBN 9781428923317)
  6. http://www.pcinpact.com/news/68495-microsoft-office-windows-7-xbox-live-kinect.htm
  7. (en)June Jamrich Parsons et Dan Oja, New Perspectives on Computer Concepts 2013, Cengage Learning - 2012,(ISBN 9781133190585)
  8. (en) James A. White, Just the Computer Essentials: A Plain-english, No-nonsense Guide to Buying and Maintaining a PC Running the Windows Vista Operating System for Your Home Or Home Office, IROL Press LLC - 2007,(ISBN 9780979297168)
  9. (en) Dennis E. Adonis, Mastering Information Technology for CXC CSEC CAPE

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]