Lotus Software

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lotus Software

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo Lotus Software

Dates clés 1982
Fondateurs Mitch Kapor
Jonathan Sachs
Activité éditeur de logiciel
Groupware
Société mère IBM
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lotus.

Lotus Software (anciennement Lotus Development Corporation avant son acquisition par IBM) est un éditeur de logiciel américain dont le siège social se situe à Cambridge dans le Massachusetts.

Lotus est initialement connu pour sa solution[Quoi ?] bureautique et pour ses solutions[Quoi ?] collaboratives (Lotus Notes et Groupware autour de Domino). Dédiée aux entreprises, l’offre Lotus s’articule autour de solutions innovantes et industrielles pour améliorer la productivité, l’efficacité et la réactivité des équipes. Les solutions de communications unifiées, de portail, de mobilité et de Web 2.0 facilitent la collaboration entre l’entreprise, ses partenaires et ses clients. Les utilisateurs disposent ainsi d’espaces de travail homogènes et intuitifs, adaptés à leur rôle et à leur contexte métier.[non neutre]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1982 par Mitch Kapor et Jonathan Sachs. En janvier, elle organise sa conférence annuelle à Lotusphere à Walt Disney World Swan.
En 1995, IBM rachète les solutions de Groupware Lotus Notes-Domino pour 3,5 milliards de dollars.

Le rapport IDC 2010 positionnait IBM en seconde position du marché des solutions de collaboration intégrée, avec un chiffre d'affaires de $948 millions représentant 31% du marché [1].

En 2012, IBM revendiquait 145 millions d'utilisateurs à travers le monde de plus de 10 millions d'applications construites par 280 000 développeurs identifiés sur DeveloperWorks, dont 64000 enregistrés sur sa communauté open source openNTF.

Logiciels[modifier | modifier le code]

Terminologie IBM Lotus software

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 54% de ce marché étant détenu par Microsoft avec 1.6 milliard